Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux PGEFF

Dernière mise à jour : 13 juillet 2017 - arrêt définitif des mises à jour

Petit Guide des Éditions Faniques Francophones

L'objectif de ce guide, désormais arrêté, était de recenser la majorité des publications faniques* francophones dans le domaine de la Science-Fiction et du Fantastique (avec des incursions dans le jeu de rôles et la BD lorsqu'ils me semblaient relever du genre, et parfois même la nouvelle généraliste). Par fanique*, on entendait alors, à l'époque de la création de ce guide, "réalisé par des amateurs", ou au moins des bénévoles. Mais dans ce guide, on a pu trouver également des revues pouvant se targuer sans rougir du qualificatif de professionnelles, ainsi que plusieurs maisons d'édition de taille modeste vendant leur production par correspondance. Les qualifier de faniques* en les incluant ici ne voulait réduire en rien leur sérieux ou leur caractère professionnel. Bien au contraire, une telle qualification se devait d'être prise dans mon esprit comme un hommage au dévouement et au caractère passionné de leurs responsables.

* A propos du mot "fan", à ceux qui me reprocheraient d'utiliser un mot d'origine anglaise : certes, le mot fan est apparu aux Etats-Unis au XIXè siècle, en tant qu'abbréviation de "fanatic", mais son usage est régulier en français depuis 1923. En outre le mot "fanatic" a été emprunté au français "fanatique" (premier usage connu : Rabelais en 1532), mot lui-même emprunté au latin "fanaticus" (serviteur du temple).

Après avoir été diffusé sur papier sur abonnement (gratuit moyennant fourniture d'enveloppes timbrées), puis sous forme électronique via une liste de diffusion au début des années 90, ce guide a pris la forme d'un ensemble de pages web hébergé sur le site de Quarante-Deux. Un avis de mise-à-jour était diffusé à chaque nouvelle version sur plusieurs listes consacrées à la SF en français. Un fil d'information au format Atom permettait également d'être informé des mises à jour.

Lorsque j'ai créé ce guide, mon objectif était de supporter un fanzinat papier foisonnant qui ne subsistait que grâce à de trop peu nombreux abonnements et dont la plus grande difficulté était de se faire connaître. Ainsi que de petites maisons d'édition courageuses qui devaient systématiquement faire appel à la souscription pour pouvoir produire leurs publications. Aujourd'hui, il n'y a pratiquement plus de zines papier, ils se créent tous sur Internet. Les petits éditeurs qui produisent encore du papier ne font plus appel à la souscription, ou alors via des sites de crowdfunding pour des production de luxe. Pour le reste, ils font de l'impression à la demande, et/ou des éditions purement numériques. La mission de support au fanzinat dont je m'étais investi il y a plus de 20 ans n'a donc plus réellement de sens. Alors il vaut mieux que j'arrête, avant que la mission ne se transforme en corvée...

Quoi de neuf dans la dernière mise à jour ?

Les additions (significatives) sont repérées dans le texte par ( + ) et les mises à jour par ( * ). Lorsque je n'ai pas personnellement eu en main le numéro indiqué, la source de l'information est donnée entre crochets (voir liste des acronymes à la page des remerciements), [E] signifiant que l'information est directement communiquée par l'éditeur, [?] que l'information a été publiée sur une liste de diffusion ou un forum sans que son auteur ne soit connu de moi.

Avertissement, "legal stuff", etc.

L'auteur n'est lié en aucune façon aux publications qu'il recense. En particulier, il décline toute responsabilité si les projets rencensés ici, explicitement mentionnés comme tels, n'aboutissent pas dans les délais annoncés, voire n'aboutissent pas du tout... La nature du fandom est faite de projets ! Il ne sera pas répondu aux demandes de renseignements complémentaires dépassant les informations fournies dans ce guide.

Ce site ne publie aucun texte de fiction. Il est inutile de m'envoyer des textes...

Tout ou partie de ce guide peut-être reproduit et archivé librement, sous forme papier ou électronique, pour un usage non commercial exclusivement, à condition que le nom de l'auteur et l'adresse http://www.quarante-deux.org/PGEFF/Guide/ soient clairement mentionnés, ainsi que la date de la version reproduite. Merci également de m'en informer.

Enfin, en vertu de la loi "Informatique et Libertés" du 06/01/78, les personnes physiques mentionnées dans cette liste disposent d'un droit de rectification, et peuvent demander à être retirées de celle-ci. Pour cela, me contacter. Noter que les adresses e-mail sont protégées (sommairement) contre les robots récupérateurs d'adresse par une encapsulation en JavaScript.

écrire à l'auteur    [send mail]