Carnet de Martinique Domel, catégorie Général

Les pensées du bibliographe ?

Martinique Domel, billet du 28 novembre 2004

Tout commence par un oxymoron : le bibliographe pense-t-il ? Ou plutôt : le bibliographe doit-il penser ? S'il veut être exact dans son catalogage, il se doit de ne rien ressentir face à l'objet qu'il décrit, aucune idée parasite ne s'interposant ainsi entre lui et lui. Tel l'opérateur asiatique de saisie ne comprenant mot au texte qu'ille traite, et qui fait ainsi très peu de fautes au kilomètre, le bibliographe doit donc, pour l'immense entreprise qui consiste à recopier ce qu'il voit sur le livre et absolument rien d'autre, disparaître complètement, se vider l'esprit, n'être qu'un œil et des doigts directement connectés sans passage aucun par le processeur central.

C'est cette attitude qui nous donne les splendides notices émises par les agences officielles et nationales :

Auteur(s) : Domel, Georg
Titre(s) : Georg Domel. Gutenberg [Texte imprimé], die Erfindung des Typengusses und seine Frühdrucke… 2., durchgesehene Auflage
Publication : Köln, H. Z. Gonski (Druck von Dumont Schauberg) 1921. In-8° (238 x 160), X-108 p., fig., fac-sim. [Acq. 294072]\ -Ia-

Mais finalement, quand on y pense :-), ce qui est plus intéressant, c'est le discours bibliographique autour de l'objet décrit : le contexte de sa publication, le fait qu'il s'inscrive ou non dans un ensemble manifeste mais peut-être difficile à discerner, son origine probable dans une publication antérieure, sa prise de position par rapport à un autre écrit, les métamorphoses successives de l'éditeur qui l'a publié, etc., bref tout le paratexte qui n'est pas sur le livre et qui en fait également la substance.

Le bibliographe se doit donc de penser s'il veut rédiger un commentaire signifiant dans sa notice :

Note : d'abord publié chez l'auteur en 1919, ce texte se voit souvent listé dans les bibliographies d'ouvrages en allemand consacrés à l'histoire du livre.

Le voici donc devant un dilemme : se tromper dans le nom de l'auteur en précisant le sens caché du titre, ou aller jusqu'à reproduire les fautes qui parsèment éventuellement le lieu de publication sans pouvoir en dire plus sur les conditions d'impression.

Ce carnet explorera donc la zone incertaine de l'être et du néant simultanés, le chat ayant à être obligatoirement contemplé ici dans ses deux états.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.