Carnet de Martinique Domel, catégorie Vrac

Exemplaire de démonstration

Martinique Domel, billet du 8 novembre 2005

Nous n'avions jamais entendu parler de Philippe Vasset précédemment, même pas par Gilles Dumay. Jusqu'à ce que son nom apparaisse soudain dans Locus à l'occasion de la traduction en anglais de ses textes, nous apprenant ainsi qu'ils avaient un rapport certain avec la Science-Fiction. Après lecture, on constate que c'est surtout vrai pour Exemplaire de démonstration, le premier tome de son cycle consacré aux machines, à la machine. Il s'agit ici du bien connu ordinateur-écrivain qui rédige les best-sellers à la demande, mais l'évocation est plus subtile, sous forme de plaquette publicitaire vantant les possibilités du processeur, avec une analyse assez fine du marché et de ses exigences “littéraires” à prendre en compte lors de la configuration.

Commentaires

  1. Transhumainmercredi 30 novembre 2005, 14:31

    Ah ! c'est un peu fort, tout de même ! VOUS n'aviez jamais entendu parler de Philippe Vasset. Je vous conseille d'ailleurs fortement la lecture de l'excellent Carte muette que j'évoque ici, et qui pourrait tout autant qu'Exemplaire de démonstration être considéré comme de la Science-Fiction.

    Cordialement.

  2. Martinique Domelmercredi 30 novembre 2005, 18:00

    Merci pour cette référence qui donne effectivement un peu d'éclairage à l'œuvre de l'obscur Philippe Vasset :-) Si vous aviez cliqué sur le lien menant à sa page dans notre base de données, vous auriez pu constater que Carte muette est déjà référencé, après lecture d'ailleurs, même si nous avons trouvé le texte marginalement SF et, pour tout dire, un peu confus…

  3. Martinique Domeldimanche 5 février 2006, 14:47

    Un troisième texte de notre auteur a paru en janvier 2006 : Bandes alternées. Sans faire trop d'effort, on constate que le milieu décrit dans une des “bandes” est sans conteste celui des amateurs de Science-Fiction. Un extrait pour s'en persuader :

    Notre langue était faite d'innombrables références, ciment de nos communautés. C'est parce que nos proches avaient lu les mêmes livres, vu les mêmes films et écouté les mêmes disques que nous que l'on pouvait s'adresser à eux : un seul gros plan sur un visage tendu par l'effort, baignant dans une lumière rouge et parcouru, à un rythme toujours plus rapide, de taches de couleur, suffisait à indiquer que l'on était dans l'espace, que le capitaine avait perdu le contrôle de l'appareil, que tous les instruments avaient cessé de fonctionner et que le vaisseau, lancé à une vitesse folle, était entraîné vers de lointains ailleurs.

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.