exliibris (ancienne version)

catalogue partiel de la bibliothèque de Quarante-Deux

bibliographie des textes de Science-Fiction publiés en français

 
liste des textes au sommaire du livre :
Voyageons dans l'espace
titre : Voyageons dans l'espace
type : anthologie
espace-temps : Suisse › Yverdon-les-bains : avril 1992
édition : Maison d'ailleurs • [hors collection]
sous la responsabilité de : Roger Gaillard
ISBN-10 : 2-940001-02-2
ISBN-13 : 978-2-940001-02-6
description matérielle : 144 p., broché, 15x21 cm
commentaire : Préface de l'anthologiste. Contient un dictionnaire des auteurs. Publié dans le cadre de l'exposition sur le thème de l'exploration de l'espace du 12 avril 1992 au 17 janvier 1993. Appel à textes : « Tenter de renouveler un thème aussi archétypal que le voyage dans l'espace devrait être un défi à relever pour tout créateur digne de ce nom. D'autant plus que les deux dernières décennies ont vu nombre d'écrivains, notamment français, se désintéresser des lointaines galaxies pour pratiquer une SF plus intimiste et psychologique, entre le “retour à la Terre” des tenants de l'écologie politique, les mondes truqués à la Philip K. Dick et les recherches formelles des auteurs néo-new wave. L'air du temps penchait clairement du côté de J.G. Ballard, avec ses astronautes las promenant leur spleen dans des spatioports déglingués.
Simultanément, dans le monde dit réel, l'explosion de la navette Challenger en 1986 marquait la fin du rêve naïf d'une expansion linéairement irrésistible vers le système solaire. Pendant qu'une veille sonde, Voyager 2, nous tenait en haleine en diffusant de superbes images de Saturne ou Neptune, les puissances spatiales limitaient leur activité civile à l'envoi de satellites d'observation ou de télécommunication. Comme si la conquête de l'espace devait servir avant tout à mieux diffuser Dallas, ou à nous asséner des shows-météo ayant pour stars anticyclones et fronts froids. Du côté américain, le seul projet d'envergure était forcément militaire : dernier monstre issu de la guerre froide, l'Initiative de Défense Stratégique faisait du cosmos un cauchemar à grand spectacle. Pendant ce temps, la NASA discréditée, paralysée, minée par des dissensions internes, ressassait un projet de station spatiale à la Von Braun qui n'enthousiasmait personne, à commencer par ceux qui avaient le pouvoir de la financer.
Restons assis, frères rampants, y a rien à voir.
Qu'est-ce à dire ? L'espace serait-il définitivement en panne, en rade et ringard ? Allons donc ! Le goût de l'exploration est tellement ancré dans les tripes du bipède sapiens que des rêves aussi puissants sont fatalement récurrents. Et si l'on sortait un peu, enfin, de la morosité, du fatalisme, du nombrilisme Terre à Terre, de l'écologisme devenu tarte à la crème ? Et si à nouveau l'on osait imaginer à quoi ressemble la vie vue d'Ailleurs, loin très loin dans le ciel ? Dans un siècle ou dans dix millions d'années ?
Ça nous changerait, n'est-ce pas ?
Alors, à vous de jouer. À vous d'oser être lyriques, épiques et visionnaires. À vous d'inventer de nouvelles manières de voyager, de nouvelles destinations cosmiques, de nouveaux compagnons de route, de nouvelles raisons d'y aller voir et de peut-être y habiter. »
notice : FRXLIIB55620001231
catalogage : terminé
 Chercher le livre sur amazon.fr
6 parmi 21524
  • pagination signature de l'auteur : "titre du texte" titre de la série de textes numéro dans la série