Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 13-14 la Cité des permutants

Keep Watching the Skies! nº 13-14, juillet-août 1995

Greg Egan : la Cité des permutants

(Permutation City)

roman de Science-Fiction ~ chroniqué par Ellen Herzfeld

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Texte chroniqué alors qu'il était encore inédit en français.

Une partie de ce roman est constituée d'une nouvelle, "Dust" que j'avais déjà lue deux fois, et que j'avais aimée, mais sans plus. Or, le livre, tout en gardant les mêmes prémisses de base que la nouvelle, développe considérablement l'histoire dans plusieurs directions pour aboutir à une œuvre que je qualifierais de “considérable”. Certes, il faut accepter de faire un exercice sérieux de suspension of disbelief sur un point important, mais une fois fait, on est récompensé par une aventure prenante, poignante et cosmique, sur fond de réflexion métaphysique et philosophique comme on les aime.

De quoi ça cause ? Disons que ça se passe dans un avenir où il est possible de faire une simulation informatique totale du fonctionnement du corps humain, cerveau compris, avec comme modèle un être de chair et de sang. On peut donc faire des Copies des mourants, qui apportent aux riches une forme d'immortalité, mais aussi des Copies des gens bien vivants, leur apportant ainsi un double avenir car la Copie est consciente et autonome, et sait très bien ce qu'elle est. Évidemment, cette “immortalité” est totalement dépendante de la pérennité du matériel qui fait tout fonctionner, et rien ne dit que la société acceptera indéfiniment de fournir du temps machine à des millionnaires qui ne veulent pas disparaître et qui, de plus, continuent à vouloir avoir leur mot à dire dans les affaires des “vrais” humains. Sur ce, apparaît un homme qui, après avoir fait des expériences sur lui-même, pense avoir trouvé la solution…

La description de la vie des “Copies” est fabuleuse, et les réflexions sur les implications sont passionnantes. Ce n'est pas Vidéodrome mais une interrogation sur la nature de l'identité, de la vie, de la réalité… De la vraie Science-Fiction, et un des meilleurs livres de ces dernières années, à mon avis.

Notes

››› Voir autre chronique du même livre dans KWS 20 & dans KWS 20