Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 15 Island One, l'arche des outre-ciel

Keep Watching the Skies! nº 15, octobre 1995

Éric Cowez : Island One, l'arche des outre-ciel

roman de Science-Fiction ~ chroniqué par Noé Gaillard

(On notera que l'auteur est aussi directeur de la collection.)

Résumer l'intrigue serait la déflorer aussi je me contenterai de citer l'accroche de quatrième de couverture et un court extrait :

« Saga interplanétaire inspirée des projets futuristes de la NASA et d'astrophysiciens de renom. Stations orbitales et arche gravitique, vaisseaux spatiaux et colonisation de planète, androïde et confrontation entre deux civilisations que tout sépare sont les principaux ingrédients de cette aventure sur fond de système solaire et d'espace galactique. »

« Lorsqu'il eut rejoint sa propre cabine Tycho Tully ne put réprimer un profond soupir de soulagement, en même temps qu'il sentait la fureur monter en lui. »

Ajoutez à cela une race d'Esquimaux (les Nenets) qui en serait resté à l'âge de pierre, des héros taillés pour vaincre l'adversité et vous nagerez dans la SF française des années 50. Celle où le héros ne se pose pas de questions même pour se tirer d'un piège qui ne peut être que grossier, parce que tendu par un adversaire dont le but est moralement condamnable. Mais avec les innovations techniques, peu exploitées dans ce premier épisode, on a le sentiment d'être à quelques parsecs des prochains millénaires et donc bien dans notre époque.

La deuxième citation vous a donné j'espère une idée du style. Il appartient sauf erreur de ma part à la même époque que l'idée et l'aventure. C'est pourquoi on peut s'étonner de trouver aujourd'hui ce type d'ouvrage en vente dans les kiosques à journaux. À moins qu'un certain lectorat ait besoin d'être sécurisé quant à sa supériorité “raciale” et ses facultés de compréhension de la langue écrite… En ce cas ce livre est une parfaite réussite.