Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 15 les Montagnes de Majipoor – 1

Keep Watching the Skies! nº 15, octobre 1995

Robert Silverberg : les Montagnes de Majipoor

(the Mountains of Majipoor)

roman de Fantasy ~ chroniqué par Noé Gaillard

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Pour avoir involontairement mécontenté un haut personnage de la cour, Harpirias est condamné à un exil administratif dans une lointaine province. Ses amis lui font confier une mission importante : sauver une équipe d'explorateurs retenus prisonniers par une tribu inconnue.

Dans ce quatrième volet de la fresque de Majipoor, les fidèles retrouveront les Skandars et les Métamorphes, et un Silverberg en petite forme qu'on aurait peut-être mieux vu directement en J'ai Lu.

Le récit est agréable à lire, mais laisse peut-être le lecteur sur sa faim car Silverberg n'exploite guère les données intéressantes de son sujet. L'apprentissage de la langue des barbares par Harpirias se fait par sa relation amoureuse avec la fille du roi, et ne nous dit rien de cette langue. Les barbares sont paillards et peureux, leur mode de vie est rudimentaire. Leur seule “intelligence” est d'avoir forcé les explorateurs prisonniers à féconder leurs femmes pour régénérer la “race”. En fait Silverberg propose un choc de civilisations (trois, puisque les barbares sont effrayés par des Métamorphes dégénérés) qui se résout en actions et non en réflexion.

C'est au lecteur de se poser les questions, mais cela lui est difficile car il est pris dans les questions qu'Harpirias se pose constamment sur sa personne et la conduite à suivre. Le remarquable passage où le Métamorphe “civilisé”, interprète de Harpirias, fait peur à ses congénères en se métamorphosant de façon aberrante n'est pas vraiment exploité, il ne me semble servir qu'à confirmer le fait que nous sommes dans un roman d'initiation et que celle-ci vaut autant pour le Métamorphe que pour Harpirias et le roi des barbares.

Silverberg, en grand professionnel, nous conte une histoire simple et nous laisse réfléchir à ses implications ; mais il prend bien soin de terminer sur la satisfaction d'Harpirias qui, mission accomplie, va retrouver le bien-être du Château, et non sur la réflexion du roi des barbares qui sait que la puissance du Château menace sa tribu…

Notes

››› Voir autre chronique du même livre dans KWS 15.