Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 20 Âmes perdues

Keep Watching the Skies! nº 20, juillet 1996

Poppy Z. Brite : Âmes perdues

(Lost souls)

roman de fantastique ~ chroniqué par Philippe Paygnard

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Nothing a quinze ans et sa rébellion contre le monde a bien d'autres origines que le classique malaise de l'adolescence. Décidant de fuir la vie trop ordonnée de ses parents adoptifs. Il fugue et part à la rencontre des Lost Souls, ce groupe dont la musique a bouleversé son âme. Le voile sur ses origines va se lever peu à peu au fil de rencontres pour le moins étranges. Lorsqu'il est pris en stop par trois voyous nommés Zillah, Molochai et Twig, drogués et buveurs de sang, le jeune homme va s'apercevoir que, comme eux, il est un vampire…

Poppy Z. Brite nous invite à découvrir une nouvelle sorte de suceurs de sang. Loin de la noblesse, fut-elle factice, de leurs aînés, ils profitent à plein de l'immortalité qui leur a été offerte, ils usent et abusent de tous les alcools et de toutes les drogues possibles et imaginables, à commencer par la source même de la vie : le sang. Ces néo-vampires bravent tous les interdits de la société puritaine américaine et leur sexualité débridée n'est que le prolongement de cette envie de profiter de chaque jour qui passe.

En matière de vampires, le cinéma a déjà brisé l'image classique, offrant une nouvelle jeunesse aux créatures de la nuit. Cependant des films comme Near dark (de Kathryn Bigelow, 1987) ou the Lost boys (de Joel Schumacher, 1987) respectaient à la lettre les règles du code des vampires. Poppy Z. Brite va plus loin et fait de ses vampires une race à part. Ce ne sont plus des morts-vivants capables de se transformer en loups ou en chauve-souris, il s'agit bel et bien d'êtres vivants immortels s'ils trouvent de quoi se sustenter. Les néo-vampires ne craignent donc pas la lumière du jour et aucun crucifix ne peut leur faire de mal. Un pieu de bois dans le cœur peut encore les détruire, mais une simple balle dans le cerveau aura le même effet.

Les néo-vampires de Poppy Z. Brite sont, pour l'essentiel, des suceurs de sang, mais elle a aussi imaginé, peut-être après avoir lu les Vampires de l'espace de Colin Wilson, une sous-catégorie de vampires se nourrissant exclusivement de l'énergie vitale de leurs victimes, réduisant ces dernières à l'état de momies.

Malgré sa violence et ses excès, Âmes perdues est un véritable roman d'amour, des amours impossibles. L'amour de Nothing le jeune vampire pour Ghost, qu'il ne connaît qu'au travers de sa musique. L'amour trop violent et trop exclusif de Steve Finn, l'autre membre des Lost Souls, pour Ann Bransby-Smith qui ne supporte plus son alcoolisme. L'amour physique et irrépressible de Zillah pour Nothing, alors que l'un est le géniteur de l'autre. L'amour bien trop romantique d'Ann pour l'être sans cœur qu'est Zillah. De cette collection d'amours vaines, seul l'affection de Ghost pour Steve Finn parviendra à se concrétiser après avoir affronté, ensemble, Zillah et ses deux acolytes.

Même s'il n'est pas exempt de certains défauts de jeunesse, ce premier roman de Poppy Z. Brite, nous entraîne dans un univers de violence d'où n'est pas absente une certaine poésie.