Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 23 Dialogue avec l'extraterrestre – 1

Keep Watching the Skies! nº 23, avril 1997

Frederik Pohl : Dialogue avec l'extraterrestre

(the Voices of Heaven)

roman de Science-Fiction ~ chroniqué par Noé Gaillard

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Certains auront sans doute reconnu dans le titre une référence au célèbre Dialogues avec l'ange (récit d'un prisonnier de camp de concentration en dialogue avec un ange). Ici notre ange est devenu extraterrestre et tout le récit une suite de réponses aux questions posées par l'extraterrestre qui veut comprendre le comportement des terriens qui ont envahi sa planète.

Les réponses sont faites par Barry DiHoa un spécialiste de l'antimatière, soigné pour des troubles mentaux qui, à cause de la jalousie de son rival auprès de la belle Alma, se retrouve sur la planète Pava à 19 années lumières de la terre. La planète est peuplée de Leps grosses Chenilles qui aident les hommes avant de devenir des “papillons” et d'atteindre leur nirvana. Elle est aussi sujette à des séismes réguliers et plus ou moins dévastateurs.

La petite colonie implantée là vit mal, coincée qu'elle est entre un manque d'énergie et de matière première et les prêches de la religion dominante dans la colonie — les Millénaristes poussent au suicide pour sauver des péchés du monde.

En vieux routier de la S-F, Pohl mêle savamment action et réflexion. L'action pour le récit proprement dit de la vie sur Pava, la réflexion en réponse aux questions de l'extraterrestre qui bien sûr ne comprend rien à notre esprit religieux, rien aux relations amoureuses. Il nous offre une tentative de définition de l'homme comme animal social et permet à son héros de critiquer un monde qui s'apparente à celui où nous vivons après avoir pris un recul de 19 années lumières — le point de vue de Sirius, sans doute. Pohl est revigorant et son space opera agrémenté de critiques virulentes est plus qu'un roman d'aventures.

Notes

››› Voir autre chronique du même livre dans KWS 23.