Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 24-25 Raz-de-marée sur Aquarius

Keep Watching the Skies! nº 24-25, juin 1997

Monica Hughes : Raz-de-marée sur Aquarius

(the Golden Aquarius)

roman de Science-Fiction pour la jeunesse ~ chroniqué par Noé Gaillard

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Walt, qui a été élevé loin de son père, est un jour obligé de le retrouver sur une planète assez inhospitalière : Aquarius. Son père l'exploite avant de la rendre propre à l'habitation par les Terriens. Walt subit avec fierté et sans se plaindre les assauts de ses camarades de classes qui lui reprochent d'être le fils du “capitaine”. Puis un beau jour il découvre que les grenouilles qui peuplent Aquarius sont intelligentes, et retardent par tous les moyens les travaux des Terriens parce que d'une part ils représentent une menace, et d'autre part la grande vague qui doit tout submerger est proche. Les Aquariens veulent que les Terriens s'en aillent, mais ils ne sont pas agressifs. Walt va contrecarrer les plans de son père et sauver la population. Son père lui-même sera épargné par la Vague et changera d'attitude à l'égard de son fils.

Un juvenile certes sans surprise mais de bonne tenue. Les extraterrestres sont gentils et les gens qui lisent des livres sont des gens qui réfléchissent et agissent avec discernement. Il est parfois bon de désobéir aux grandes personnes quand celles-ci, obnubilées par leurs préoccupations d'adultes ne savent pas entendre raison.

Un roman pris au hasard dans la nouvelle collection interne à la "Bibliothèque Verte" dirigée par Denis Guiot, et qui s'intitule "Science-Fiction". Les autres auteurs sont français, et déjà confirmés par une carrière dans le genre : Danièle Martinigol et Alain Grousset, qu'on ne présente plus, avec l'Enfant-mémoire ; Jean-Marc Ligny avec Slum City, qui reprend l'univers d'Inner City ; Christian Grenier avec la Magicienne de l'aube, petit livre déroutant et jubilatoire, et enfin Robert Belfiore avec le Maître de Juventa. Comment ? Le nom de ce dernier ne vous dit rien ? Mais si ! souvenez-vous, en J'ai lu, nº 1800, une Fille de Caïn (1985) et nº 2278 : la Huitième vie du chat (1987) — ce n'était guère original, mais bien écrit. Et l'ouvrage récent est de bonne facture…

Une collection à suivre.