Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 26 Remake

Keep Watching the Skies! nº 26, novembre 1997

Connie Willis : Remake

(Remake)

roman de Science-Fiction ~ chroniqué par Noé Gaillard

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Sous une des moins bonnes couvertures de la collection (références succinctes au roman), un petit bijou tant pour le premier que pour le second degré.

Dans un monde où le cinéma n'utilise plus de comédien en chair et en os et se contente de numériser, ou de remplacer Gary Cooper par Mel Gibson pour faire des remakes d'histoires ayant eu un certain succès, les individus sont de plus ou moins pâles copies des Marylin, Bogart et autres vedettes. Au cours d'une soirée, Vincent, le héros, qui trafique des images, rencontre une certaine Alis dont il tombe amoureux. Alis veut danser dans des films… Or on ne fait plus de comédies musicales. Vincent tente de séduire Alis puis de la persuader qu'il vaudrait mieux pour elle retourner dans sa “province”. Alis disparaît et Vincent qui est chargé de supprimer toutes les séquences des vieux films où il est question d'alcool la découvre en train de danser dans des vieux films. Elle n'a pas remonté le temps elle…

Alis fera l'amour avec Vincent avant de partir pour la Chine où entre deux révolutions on fait encore tourner des acteurs et dans des comédies musicales. Grâce à son amie Heada, Vincent sera chargé de faire des remakes — sa situation financière devenant ainsi nettement meilleure — et cherchera le moyen d'inventer une fin heureuse à Casablanca.

Sous couvert d'une histoire d'amour digne des grands films hollywoodiens, Connie Willis dresse avec ironie et humour un tableau féroce de notre société — malgré le grand nombre de films cités le lecteur non cinéphile peut facilement apprécier la critique. Par le biais de personnages tout d'une pièce et qui ressemblent aux personnages de tant de films, et d'une écriture sèche et nerveuse elle s'approche d'un style à la Cassavates, New York police blues ou encore Ferrara ou Jarmusch, qui ne peut laisser indifférent. C'est du bon cinéma…