KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Joëlle Wintrebert : Lentement s'empoisonnent

roman de Science-Fiction, 1999

chronique par Noé Gaillard, 2000

par ailleurs :

Les amateurs de Joëlle Wintrebert risquent d'être un peu surpris. Délaissant pour un temps SF, littérature jeunesse et générale, la voilà dans un polar-SF brassant l'économie et la science à travers des personnages qui ne sont pas les siens. Les amateurs seront donc surpris et peut-être déçus de l'écriture pratiquée ici par Joëlle. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Mais parfaitement adaptée au roman et aux personnages.

Est-ce à dire que l'ensemble est décevant ? Certainement pas ! c'est même, pour moi, le meilleur titre de la collection après le Richard Canal. Loin devant les trois autres : Gérard Lecas, Pierre Bordage, Jean-Pierre Andrevon.

Wintrebert remplit son contrat par rapport à la bible initiée par les directrices de la collection et traite un sujet qui peut faire frémir. Les rapports entre les ONG, l'OMS, les maladies et certains pays cobayes. Elle est jusque-là dans le droit fil de Quark noir. Mais elle se distingue et fait entendre une voix particulière en imaginant un responsable “humain” qui vient perturber les règles du jeu des déshumanisés fonctionnaires. En fait comme Canal, et Bordage par instants, elle ne se contente pas de raconter une histoire intéressante et originale, elle prend l'histoire à son compte en faisant intervenir un drôle d'enfant. Et de cette façon elle nous laisse sur notre faim en nous interdisant de juger, de décider, qui est bon ou qui est méchant.

On retrouve ainsi celle que les amateurs connaissent bien : l'insidieuse, la sournoise, la “perverse” Joëlle Wintrebert qui instille lentement le poison d'une manière subversive de voir les choses.

Noé Gaillard → Keep Watching the Skies!, nº 35, février 2000

Lire aussi dans KWS d'autres chroniques de Quark noir [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] par Noé Gaillard ou Pascal J. Thomas

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.