Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 46 le Pays sous l'horizon

Keep Watching the Skies! nº 46, janvier 2003

Francis Valéry : le Pays sous l'horizon

roman de Science-Fiction pour la jeunesse ~ chroniqué par Noé Gaillard

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Un sous-titre précise qu'il s'agit de Fantastique, et la couverture présente un dinosaure dans le lointain. Il s'agit d'un récit dans le récit, puisque les jumeaux font parvenir à Mirabelle la relation des aventures d'Amélie, consignée dans le cahier qu'elle a glissé à leur insu dans leurs affaires — comme elle, ils étaient momentanément prisonniers. Ainsi ils apprendront ce qu'il leur est arrivé, car si on les “ramène sur Terre” c'est qu'ils auront tout oublié de ce qu'ils ont vu. Amélie, elle, sait tout des envahisseurs qui se sont installés sur une place de Bordeaux… Attention, coq à l'âne apparent !!!

Je ne sais si Raymond Roussel aurait pensé à écrire des contes pour enfants, mais je crois que les meilleurs de ceux-ci sont ceux qui reposent sur la cohérence des événements rapportés et des situations racontées. J'ai l'impression que l'“enfant” lecteur ou auditeur est sensible à la vraisemblance des… folies ? oui, aux folies qui se tiennent, crédibles.

Et Valéry maîtrise parfaitement son sujet. Tout est expliqué, justifié, crédible selon le point de vue de l'histoire : les extraterrestres qui nous observent et font revivre ce que nous avons détruit. On aura compris que comme Raymond Roussel, Francis Valéry part ce qu'il veut démontrer pour aboutir à une histoire. C'est sans doute ce qui les rend singulièrement crédibles et si plaisants à lire. Puisque leur style est libéré des contraintes de la démonstration.

Que vous soyez adulte ou enfant, c'est le genre de littérature non seulement plaisante à lire, mais insidieusement didactique que vous aimerez. Et que l'on aimerait plus présente dans les librairies.