Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 46 Ont'a passat ma planeta ?

Keep Watching the Skies! nº 46, janvier 2003

Florian Vernet : Ont'a passat ma planeta ?

roman de Science-Fiction inédit en français ~ chroniqué par Pascal J. Thomas

Florian Vernet écrit depuis plusieurs années de courts romans policiers provençaux — en provençal, situés à Marseille ou dans la région —, souvent prépubliés [1] en feuilleton dans la Marseillaise (journal communiste de la région). L'ambiance des livres est celle du roman noir révisé à la façon gauche française — les turpitudes des patrons, qui fournissent de toute façon un matériau de choix, y tiennent un grand rôle —, et le style et la façon de raconter doivent quelque chose à San Antonio.

Si "Suça-sang connexion" pourrait faire penser à des vampires, il ne s'agit que d'une banale affaire de greffes avec donneurs pas tout à fait volontaires, l'intrigue pourrait faire penser à un fragment de Jack Barron et l'éternité, mais ce genre de chose n'est plus de la S.-F. de nos jours ; seul Si "Ont'a passat ma planeta ?", le premier des deux récits qui composent ce volume, et en occupe les deux tiers, relève franchement de la S.-F. Sur un mode satirique, au demeurant : Cats est, parmi d'autres, envoyé en mission sur Terre — déguisé en habitant du cru, naturellement — pour découvrir pourquoi les Terriens échappent à l'épidémie de suicide qui décime sa planète d'origine, Xac. Tandis que ses collègues sont dirigés vers des lieux ennuyeux comme Londres ou Berlin, Cats atterrit à Marseille, et ne s'ennuie pas une minute, se familiarisant avec les coutumes économiques et les parades nuptiales des habitants, et se trouvant mêlé au bout d'un moment à une périlleuse enquête journalistique sur de la déliquance financière de haut vol.

Vous l'aurez compris, seul Cats trouve la solution à la maladie du suicide, grosso modo, faut baiser et manger de l'ail, et s'ennuyer aussi peu qu'on ennuie le lecteur : ça marche à cent à l'heure. L'écriture est agglutinante mais leste, servie par un vocabulaire sans complexe — c'est en graphie occitane classique, ce qui aide à la lecture pour quiconque connaît une langue romane ; par contre Vernet intègre des mots et des expressions d'argot français ou arabe, ce qui rend les choses plus difficiles à suivre parfois. On pardonne le côté convenu de l'attirail S.-F. mis en jeu (l'observateur extra-terrestre, porteur d'un regard ébahi sur notre monde…).

Notes

[1] Par exemple, les deux récits de ce volume sont parus en 1994 et en 1995. On relèvera une ou deux notations qui ont cessé d'être d'actualité — qui se soucie encore de Robert Vigouroux ?

* IEO-IDECO — B.P. 6 — 81700 Puèglaurenç — 05 63 75 22 26 — 05 63 75 22 26 (télécopie).