Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 46 Stella, une sorcière trois étoiles

Keep Watching the Skies! nº 46, janvier 2003

Françoise Le Gloahec : Stella, une sorcière trois étoiles

roman fantastique pour la jeunesse ~ chroniqué par Noé Gaillard

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Disons-le tout de suite, que ce roman plaise ou non aux adultes — ceux qui achètent et lisent pour leurs enfants —, il vaut mieux que certaine autre production visant à contrecarrer (?!) l'emprise de Harry Potter. Même si dans cette mouture, c'est une adolescente qui, fille et petite-fille de sorcière, découvre ses pouvoirs et doit non seulement apprendre à les maîtriser, mais aussi s'en servir intelligemment pour sauver ses parents, prisonniers du méchant sorcier. Mais tout est bien qui finit bien, et Stella se retrouve avec ses vrais parents, alors qu'elle était persuadée que ceux qui l'élevaient n'étaient que ses parents adoptifs… Un bon vieux fantasme de certains jeunes qui permet d'expliquer l'injustice de ces parents adoptifs, incapables de connaître et comprendre leur progéniture. Mais ce n'est pas cette partie du roman qui est intéressante et devrait bien fonctionner.

Non, ce qui est intéressant, c'est le style de l'auteur. Un style qui ne baisse pas d'un iota tout au long de l'histoire — cherchez la petite bête comme moi, vous m'en direz des nouvelles — et un style qui s'avère délicat puisqu'il mêle écriture “classique” et langage d'ado ou présumé tel… sans néologismes. Cela produit de belles métaphores et des associations savoureuses.

Je résume une histoire qui peut paraître banale à l'adulte, mais qui comble certains désirs enfantins ; le tout rédigé dans une langue châtiée et riche en associations diverses et humoristiques. J'avoue qu'il est difficile de ne pas y prendre un plaisir certain, même si l'aspect volontairement démarqué de H.P. peut être gênant. On attendra la suite avec une impatiente certaine.