Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 60 les SoNDeurs des sables

Keep Watching the Skies! nº 60, juillet 2008

Danielle Martinigol : Irgane ~ Veddem (les SoNDeurs des sables – 2 & 1)

romans de Science-Fiction pour la jeunesse

 chercher ce livre sur amazon.fr

chronique par Noé Gaillard

Revoilà Danielle Martinigol hors des mondes originaux de chez Mango, et de ceux un peu stéréotypés de Dan Alpac. En solo, comme chez Mango ; on sent à sa lecture qu'elle a pris plaisir à écrire.

Point de surprise côté personnages, ils sont tous, adultes comme ados, des rebelles à l'ordre établi, des écorchés vif, des êtres sensibles qu'un rien ou presque peut faire exploser. Ils se sont tous plus ou moins bien caparaçonnés contre les attaques des “méchants” et des “ignorants”, ceux qui font le mal volontairement et ceux qui subissent le pouvoir et nuisent sans savoir. Ils vivent.

La S.-F. n'est pas qu'un univers de héros (genre Superman, Half ou ET) c'est aussi un monde de mondes inventés où un personnage hors du commun (au sens strict de l'expression) se heurte à ceux qui nuisent directement ou indirectement à SON monde. On remarquera à l'occasion que les deux titres renvoient à des planètes et non à des personnages. Et l'on se souviendra peut-être que les romans qui plaisent sont ceux qui offrent la meilleure cohérence des rapports entre le personnage principal et l'univers où il se meut (Bradbury, Cordwainer Smith, Vance, etc., pour ne citer que des maîtres anciens et ne vexer personne). Ici Danielle (vous permettez que je l'appelle par son prénom ?) invente une ligne de symétrie au centre de son univers et des mondes identiques de part et d'autre de cette ligne imaginaire. Des mondes de sable stériles où sont disséminés quelques ergs où l'on peut vivre et cultiver en sédentaire à condition de pouvoir utiliser l'eau retenue dans des géodes au cœur du sable. Une eau dense qui fait la richesse de ceux, issus d'un vaisseau terrien naufragé sur Veddem ou indigènes déguisés sur Irgane, qui asservissent les autochtones. Mais il existe des SoNDeurs qui lisent les pensées et peuvent influer sur les autres, certains disposent même d'une puissance extrême. Certains fuient la terre et vont découvrir sur Veddem le moyen de communiquer par la pensée à travers l'espace et sur Irgane de se transporter d'un point à un autre instantanément.

Je vous laisserai le plaisir de la lecture des diverses péripéties en me contentant de vous rappeler qu'ici aussi Danielle traite de ses sujets de prédilection : l'eau, la révolte des ados, le pouvoir… mais il me semble qu'elle a cette fois ajouté le mariage mixte et la maternité qui en découle.