KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Thierry Di Rollo : Préparer l'enfer

roman policier et de politique-fiction, 2011

chronique par Philippe Paygnard, 2011

par ailleurs :

Alors que se déroule le deuxième tour d'élections présidentielles décisives pour l'avenir du pays, l'inspecteur Louran procède, grâce à l'efficacité du réseau de surveillance HyperOpsis, à l'arrestation du meurtrier d'un clochard. La longue confession de cet assassin, un certain Mornau, va permettre au policier de découvrir l'existence d'un vaste et terrifiant complot.

Même s'il est publié sous le prestigieux label de la "Série noire", ce nouveau livre de Thierry Di Rollo appartient tout autant au polar, à la politique-fiction qu'à l'anticipation. En effet, le romancier nous entraîne dans un futur proche, orwellien en diable, où fleurissent les caméras de surveillance pour assurer la sécurité des citoyens dans une démocratie qui n'en a plus que le nom et qui ressemble par bien des aspects à celle défendue par bon nombre d'hommes politiques contemporains.

Comme à son habitude, pour nous faire pénétrer dans son univers, Thierry Di Rollo procède par petites touches successives. Tel un peintre, il juxtapose ainsi, au fil du témoignage de Mornau, divers tons de gris et de noir pour former un bien sombre tableau d'un avenir possible. Menant de front la découverte de cet énigmatique tueur qu'est Mornau et de la froide machination politique de ce parti nationaliste et sécuritaire qu'est le Franc, Thierry Di Rollo nous fait entrevoir l'enfer qui pourrait se préparer si l'on n'y prête garde.

Récit sombre et définitivement sans espoir, Préparer l'enfer est, souhaitons-le cependant, le moyen pour Thierry Di Rollo d'exorciser un avenir qui devient de moins en moins impossible, même si on peut encore le penser improbable.

Philippe Paygnard → Keep Watching the Skies!, nº 69, juin 2011

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.