KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Sylvain Lamur : le Sens de la vie

longue nouvelle fantastique, 2014

chronique par Philippe Paygnard, 2015

par ailleurs :
 

Avec ce "Sens de la vie", c'est une bien étrange histoire qu'offre à lire House made of dawn éditions. Elle a ainsi le bon goût d'une certaine nostalgie, celle des récits d'Edgar Allan Poe ou de H.P. Lovecraft, mais aussi le léger piment d'une ambiance steampunk.

On y retrouve donc un très classique narrateur curieux et entreprenant. Il est, comme de bien entendu, escorté par un fidèle compagnon, qui est également et de manière bien moins conventionnelle, son amant. Ce duo croise une pétillante demoiselle appelée Lili Swamp, qui devient leur guide dans ce voyage qui se révèle être également une quête initiatique. Ensemble, ils partent à la découverte du dernier travail d'un sculpteur, un certain De Bruyne, qui aurait réussi à piéger le sens de la vie dans une de ses œuvres. Cette dernière, exposée dans la ville presque mythique de Tihème, attire les foules et, bien évidemment, notre trio dont le séjour sur place sera bien plus problématique que prévu.

Mêlant récit de voyage, fantastique, métaphysique, steampunk et un zeste de libération sexuelle au cœur d'un xixe siècle bien évidemment dystopique, Sylvain Lamur dépasse les clichés pour offrir un trop bref moment d'évasion grâce à la lecture de sa nouvelle.

Il est important de signaler ou de rappeler que ce texte est totalement dématérialisé, puisqu'il n'existe qu'aux formats numériques classiques, ePUB, Acrobat, Kindle, et nullement en version papier. En effet, House made of dawn éditions fait partie de ces nouveaux éditeurs qui ne publient que des livres virtuels, des romans et des recueils thématiques de nouvelles, mais aussi, dans sa collection "Courts lettrages", des novellas ou, comme c'est le cas du "Sens de la vie", de longues nouvelles en solo. Si leur écurie d'auteurs ne réunit pas de vieux cracks dont le nom pourrait attirer les foules, elle semble particulièrement ouverte et éclectique, permettant de découvrir de nouveaux écrivains pleins de fougue et d'imagination. C'est tout à fait le cas de Sylvain Lamur qui, né en 1979, s'est lancé dans l'écriture de nouvelles en 2012. Publié par divers webzines, il est également présent au sommaire de l'anthologie Dimension Système solaire de Rivière blanche, ainsi que dans l'édition numérique du numéro spécial Nemo de la revue Galaxies.

Au fil des parutions, Sylvain Lamur a su développer une écriture efficace qui nous plonge rapidement dans ses univers de pure fiction. C'est ainsi que l'on s'attache à ce narrateur qui cherche le “sens de la vie” et n'obtient pas forcément la réponse qu'il attendait.

Philippe Paygnard → Keep Watching the Skies!, nº 75, mai 2015

Lire aussi dans KWS la chronique de la suite, "De monstrorum natura", par Philippe Paygnard

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.