KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Miquel Pujadó : el Genial oncle Anastasi

roman de Science-Fiction pour la jeunesse inédit en français, 2010

chronique par Pascal J. Thomas, 2016

par ailleurs :

Quand l'oncle Anastasi vient s'installer à la maison, parce que la sienne a été victime d'une malencontreuse déflagration, son neveu Gerard est aux anges. Son père beaucoup moins, car il connaît son frère. Et ne parlons pas de sa mère, ou du malheureux voisin.

Anastasi est un inventeur excentrique, aux réalisations parfaitement invraisemblables, réellement extraordinaires, et invariablement ratées et porteuses de destruction. Tout cela culmine quand il ramène un troll d'Islande…

Ce roman humoristique pour la jeunesse (à partir de 10 ans), illustré par Núria Feijoó, peut faire passer un bon moment aux jeunes gens qui lisent le catalan. Les adultes voient arriver les péripéties, et trouveront le style un peu répétitif, mais souriront. On notera que l'auteur s'inspire explicitement de la figure du comte de Champignac et rend hommage à André Franquin en incipit.

Autant dire qu'il y a assez peu de chances que le lecteur de KWS lise ce livre, mais il aura au moins appris son existence. Je ne dirai pas qu'il mourra moins bête après avoir parcouru cette chronique — tout au plus aura-t-il ingéré une gorgée de plus de notre océan contemporain d'information.

Pascal J. Thomas → Keep Watching the Skies!, nº 78, août 2016

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.