Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux Récits de l'espace Michel Jeury la Ménagère…

Michel Jeury : la Conspiration des Trois-Noms

Intégrale des nouvelles

la Ménagère et le dépanneur

Avec Pierre-Paul Durastanti

« Luella. Bonjour à toutes. Oh, pardon. À tous et à toutes. Je vous rappelle que les hommes ont parfaitement le droit de se brancher sur notre chaîne et de suivre nos conversations. Bien sûr, il ne leur est pas permis d'intervenir, sauf autorisation spéciale… Soyez gentilles de noter les sujets prévus pour aujourd'hui. Mode enfants, la pâtisserie de ménage au xixe siècle, le statut de la femme dans les îles de l'espace, les émissions télévisées féminines au xxe siècle (ancêtres de nos chaînes actuelles ?), nos héroïnes dans les grandes sagas romanesques, livres et films, du passé. Scarlett O'Hara toujours en tête… Et, naturellement, le sujet surprise du jour. Et puis les élections d'agentes locale, régionale et mondiale de semaine.

— Ici Ilena, de Miami. Notre indice de chaîne vient de dépasser 1 700. Avec ce nombre, on a la chance d'avoir une agente mondiale sous peu.

— Ici Dolores, de Comodoro Rivadavia. Notre Luella sera agente mondiale. C'est elle qui a la meilleure chance. Et puis c'est elle qui a fondé notre chaîne ménagère. Le titre lui revient de droit.

— Luella. Merci, Dolores. Moi, agente mondiale ? Oh, je ne sais pas. Sincèrement… Je n'ai pas trop envie de me battre pour moi. Je me sens plus forte quand je me bats pour l'une d'entre vous… Ilena, Dolores, vous être à peu près sur le même méridien. Il est très tôt chez vous, n'est-ce pas ? Je vous dis bon-jour !

— Ilena. Il est un peu plus de huit heures à Miami. C'est le bon moment pour attaquer les grandes chaînes ménagères de l'Est… Et c'est pourquoi je vais vous laisser, mes jolies. Je commence tout de suite ma campagne pour Luella. Bon après-midi, les Européennes ! »

— Ici Mona-Lisa, de Turin. Excusez-moi, je suis toute surprise que le sélecteur m'ait laissée passer. Je… C'est au sujet des romans. Moi, mon héroïne est un héros : Fabrice Del Dongo, de La Chartreuse de Parme. Je le trouve très féminin. Je voudrais savoir s'il est possible de voter pour un héros.

— Luella. Votre Chartreuse de Parme ne me rappelle rien du tout. C'est un roman français, italien ? Quel siècle ? Vous avez vérifié qu'il figure sur la liste ?

— Mona-Lisa. Je… Oui, bien sûr. Le livre figure sur la liste littéraire. C'est un roman italien du xxe siècle. Je ne sais pas lire, mais j'ai vu cinq films tirés du livre. Cinq sur onze… Et neuf séries sur quinze. Fabrice Del Dongo, vraiment…

— Luella. Vous m'intéressez, Mona-Lisa. En outre, vous avez un joli nom et un gentil sourire. Dites-moi, Mona-Lisa, quel est votre indice de sélection ?

— Mais, Luella… je ne sais pas !

— Elle est adorable ! Pense à dire ton nom chaque fois que tu commences à parler. Il y a toujours des centaines, quelquefois des milliers, et quelquefois des centaines de milliers de ménagères qui sont branchées sur la chaîne. Moi-même, je le fais tout le temps… sauf quand j'oublie ! Toutes les ménagères de notre chaîne me connaissent, ainsi que beaucoup d'autres. Eh bien, je me nomme quand même. Bon… Mona-Lisa de Turin, tu ne connais pas ton indice de priorité ? Est-ce que tu peux lire les nombres ?

— Mona-Lisa, de Turin. Oui, les nombres, je sais les lire un peu.

— De toute façon, ton télématch possède bien un vocodeur ? Alors demande-lui ! Non, attends. Je propose que ton indice soit augmenté de dix points… Que toutes les ménagères de la chaîne qui sont d'accord informent le sélecteur central, code 9. Oui, Mona-Lisa, c'est pour que tu puisses passer plus souvent en sélection 1, comme maintenant. Sélection 1, ça veut dire que toutes les ménagères qui se branchent sur la chaîne te voient et t'entendent automatiquement. OK ? Pour Fabrice Del Dongo, je ne peux rien te dire. Les ménagères qui ont une opinion sur la question appellent la banque Pic, code 21… Oh, qui parle confiture en sous-sélection ? Pas de messes basses, les filles ! Et attention, aujourd'hui, ce n'est pas les confitures mais la pâtisserie de ménage !

— Dolores, de Comodoro Rivadavia. Hé, Luella, je ne nie pas tes qualités de ménagère. Tout de même, je me permets de te rappeler que la pâtisserie de ménage, au xixe et au xxe siècle, utilisait largement les confitures !

— Luella. OK, OK, voyez le sélecteur. »

— Eva, from L.A. Hi, girls, it's the first time I hear you and you're all great, just great! I'd like to—

— Luella. Eva, de Los Angeles, n'oublie pas de switcher le Tao en position 2, pour que nous puissions te recevoir et te comprendre. Beau temps sur la côte ouest ?

— Eva, de L.A. Oui, le temps est super. Luella, je te reçois en français sur mon insert-écran et en anglais au son. C'est génial. Je vais faire de sacrés progrès en langues étrangères avec ça ! Qu'est-ce que ça veut dire Tao ?

— Luella. Traduction assistée par ordinateur.

— Eva. Pour nous, c'est Cat, computerized automatic translation. Je comprends que mon traducteur ronronne. Mais que fait le vôtre ?

— Luella. Il médite.

— Eva, de L.A. Ouais, elle est bonne… Tiens, ici, notre indice est de 2 250. Presque un record !

— Luella. Mais, Eva, quelle heure est-il chez toi ?

— Eva. Un peu plus de cinq heures du matin. Je travaille la nuit, en fait. Je suis vidéo-conceptrice à domicile. Je crée des jeux, des dessins animés, surtout éducatifs… des tas de trucs de ce genre. C'est passionnant. J'ai même des D.A. qui passent en Europe. Tu connais Kilikili l'Etenemo ?

— Oui. Ma gamine n'en rate pas un épisode. Merci pour ces détails. Bonne journée, Eva.

— Eva. J'aime bien bosser la nuit. Maintenant, je suis libre. Par ma fenêtre, je vois le ciel qui commence à s'éclaircir. Je m'occupe de ta campagne, Luella. Salut, vous toutes !

— Luella. Merci, Eva, tu es trop gentille. Bon, les filles, on passe au sujet du jour. Qui est-ce qui..? »

— Ginette, de Bergerac… »

Insert-écran Sélecteur. Bergerac, méridien de Greenwich, France.

« … Je vais vous donner une vieille recette du Périgord. Passez en mode archives si ça vous dit !

— Concepción, de Valladolid. Qui est-ce, le Périgord ?

— Ginette. C'est pas quelqu'un, c'est un endroit. Une région française d'avant le Remembrement. Entre l'Auvergne, le Quercy et le… Enfin, bon, pas loin de Bordeaux.

— Concepción. Je ne comprends rien, Ginette. L'Auvergne, c'est une région limitrophe de la mienne, mais au sud. Et Bordeaux est ma capitale régionale !

— Ginette. Je te parle d'avant le Remembrement. De toute façon, ça n'a aucune importance. Bergerac est aujourd'hui une cité de la couronne industrielle de Lyon, en Baden-Württemberg. Mais je m'intéresse beaucoup à l'Histoire. Je vous donne ma recette maintenant ?

— Luella. Oui, Ginette ; je note.

— Voilà. Je la sais par cœur, alors je… je récite. Hum ! Crêpes frisées du Périgord, dites aussi crêpes à l'entonnoir des Pyrénées. Préparez une pâte à crêpes un peu plus épaisse que de coutume. La couler dans un entonnoir en décrivant des spirales au raz du bain de friture ou de la poêle bouillante. Les tortillons gonflent et dorent très vite. Égoutter sans tarder et poudrer de sucre… S'il vous manque des termes spécifiques, reportez-vous au sélecteur. Si vous voulez mettre la recette en pratique, vous pouvez demander des duplicata des instruments à la Direction générale du Patrimoine, section des Civilisations régionales…

— Luella. Mon robot Wang s'en tirera très bien.

— Ginette. Mon robot Olivetti le fait aussi. Mais je vais essayer avec les vieux instruments. Sur le plan culturel, c'est plus formateur.

— Luella. Merci, Ginette, du fond du cœur. Je suis sûre que ces crêpes sont absolument délicieuses. Je propose qu'on te vote un R.U… je veux dire un remerciement unanime, de mettons cent points. Si tu veux bien, on te créditera pour une sélection de candidature, en vue d'une élection d'agente régionale de semaine.

— Gi… Ginette. C'est… fabuleux, Luella. J'ai été deux fois agente locale de semaine. Je n'aurais jamais…

— Luella. Sur notre chaîne, le mot "jamais" n'existe pas, Ginette. Il n'y a que les mots "encore" et "toujours"… Bon, Le sélecteur m'informe que le quota pour le R.U. est atteint. R.U. voté. À bientôt, Ginette. Alors, les filles, cette journée commence très bien, n'est-ce pas ?

— Dolores, de Comodoro Rivadavia. Oui, c'est une bonne journée. Par ici, notre indice approche de 2 500. Nous sommes bonnes pour l'élection mondiale.

— Luella. Je sais que vous me soutenez très fort. Merci à toutes. Une élection n'est jamais gagnée d'avance. Mais votre affection compte plus qu'un titre d'agente mondiale de semaine. Elle me fait chaud au cœur ! »

Pas moi ! »

— Luella. Pas vous quoi ? Qui parle ?

— Tu aimerais bien le savoir, hein, ma Luella. Tu pourrais me faire pénaliser par ton sélecteur chéri. C'est raté !

— Luella. Ne t'énerve pas, ma douce. Je me moque de ton nom. Si je voulais le connaître, il me suffirait de commander une recherche automatique de provenance.

— Non… J'ai interfacé mon réseau domestique avec un standard régional, situé en Amérique du Sud. Il te faudrait plusieurs heures pour me localiser, en admettant que je ne coupe pas la communication !

— Faux. Il y a d'autres moyens… Si nous nous mettions toutes ensemble à te pourchasser, tu n'en aurais pas pour longtemps. J'en vois qui brûlent déjà de partir en chasse. On a le temps, les filles, laissons-la causer un peu.

— Vous ne pouvez pas m'en empêcher !

— Luella. Si, nous pouvons. Mais c'est bien plus drôle de t'écouter tant qu'on en a envie.

— Essayez donc de me couper ! J'ai une sélection 0 : priorité absolue. Oui, mes agnelles, je suis une louve. Hé, Luella, tu sais d'où je tiens ma sélection ? De mon mari qui travaille dans un obscur service de la Direction planétaire des Communications… l'Entretien des Réseaux d'entretien. Mais attention aux dépanneurs : ils seront les maîtres du monde quand ils voudront !

— Dolores, de Comodoro Rivadavia. Luella, on en a marre de cette cinglée. On peut la switcher off ?

— Luella. Bonne réaction, Dolores. Je te demande d'attendre encore un peu. Ce qu'elle raconte est tout à fait délirant, mais ça m'intéresse.

— Tu as raison, Luella. C'est très intéressant. Et tu ne peux pas me switcher off. J'ai… ou plutôt mon mari a mis au point un traceur neutraliseur qui ne répercute en ce moment même qu'une conversation aussi bête que la recette des crêpes brisées de tout à l'heure !

— Luella. Crêpes frisées… Et ça n'était pas bête du tout, à mon avis.

— Aucune importance. Ce que je voulais dire, c'est que vous vous croyez très fortes. Votre pouvoir, votre liberté, etc., ce ne sont que des leurres. J'ai découvert cela en me branchant sur la chaîne professionnelle de mon mari. J'ai remarqué des petits détails qui m'ont mis la puce à l'oreille. J'ai mené une enquête par recoupements successifs. J'ai fini par tomber sur la vraie chaîne professionnelle de mon cher époux. Alors, j'ai été édifiée. Vous devriez faire un peu plus attention à la technique…

— Luella. Sur ce point, tu n'as pas tout à fait tort. Vous entendez, les filles ? On devrait faire plus attention à la technique… Et maintenant, on t'a assez vue et entendue. Tu vas débarrasser le plancher… ou du moins le réseau !

— Pas question. Tu n'as qu'à me foutre dehors si tu peux !

— Luella. Qui doute que nous puissions switcher off notre belle inconnue ? Personne. Merci de votre confiance. Vraiment, elle me fait chaud au cœur. Tic, adieu, chère petite folle.

— Dolores. Bravo, elle commençait à me casser les pieds. Mais… il me semble que j'ai reconnu cette voix. C'était pas la fille d'Anvers qu'on a blâmée le mois dernier parce qu'elle parlait sans arrêt des autres chaînes sur la nôtre ?

— Luella. Tu as mis dans le mille, Dolores. C'est la même… La même comédienne qui jouait les deux rôles ! Vous n'avez pas reconnu son visage parce qu'elle était maquillée différemment. Mais elle n'avait pas changé sa voix… Et je n'ai eu aucun mérite à la switcher off. Elle n'avait pas la priorité 0 parce que la priorité 0 n'existe pas. C'était juste un petit montage pour introduire le sujet surprise du jour, qui est justement celui-ci : On devrait faire plus attention à la technique. Qu'en pensez-vous ? J'attends vos propositions dans ce sens. »

— Alex, de New York City. Puis-je intervenir ?

— Luella. Tu interviens, Alex Tu as une bonne tête… mais je ne vois pas bien si tu es un homme ou une femme.

— Alex. Je suis un homme et je vous aime. Je vous aime toutes… et surtout Luella. Je suis une sorte de dépanneur moi aussi. J'ai suivi votre discussion hier et ça m'a fait un choc. J'ai vraiment cru pendant une minute ou deux ce que disait cette cinglée… enfin la comédienne qui jouait le rôle. Du coup, je me suis demandé si c'était possible et…

— Luella. Bien entendu, ce n'est pas possible !

— Euh, Alex. Non, non, ça n'est pas possible… Sûr, que ce n'est pas possible. Enfin…

— Luella. C'est très gentil à vous de nous le confirmer. Mais nous n'étions pas très inquiètes. Merci, Alex. Au revoir !

— Alex, euh… attendez, s'il vous plaît, Luella. Je voulais vous dire… Connaissez-vous la… Avez-vous remarqué que…

— Luella. Alex, je vous en prie. Si vous bafouillez trente secondes de plus, le sélecteur va vous couper. Parlez !

— C'est au sujet de Tan-Li… Tan-Li de Singapour…

— Tan-Li de Singapour, notre agente mondiale de semaine. Oui… En principe, nous ne parlons pas de politique sur la chaîne. Et puis nous aimons toutes beaucoup Tan-Li. Surtout, n'en dites pas de mal, cher Alex.

— Alex. Loin de moi cette idée, Luella. Mais je… j'ai remarqué deux choses. Tan-Li a été plusieurs fois agente mondiale de semaine. Il m'a semblé que… qu'elle était réélue après le délai légal de trois mois… presque chaque fois.

— Luella. Eh bien, c'est que nous l'aimons beaucoup, notre Tan-Li. Toutes les ménagères de la Terre aiment Tan-Li !

— Alex. Oui, oui… sûrement. Aucun doute. Vous l'aimez bien. Nous aussi, les hommes, on l'aime bien. Surtout nous autres, les techniciens d'entretien… les dépanneurs, quoi. Je vous dirai que son mari est des nôtres. Ce n'est qu'une coïncidence, naturellement. Une coïncidence amusante, rien de plus. Mais…

— Luella. Vous voulez dire que le mari de l'agente mondiale Tan-Li est un dépanneur du réseau d'entretien ?

— Alex. Quelque chose comme ça, oui. Enfin, technicien… Voilà. C'est un détail sans importance, une simple anecdote, voilà ce que c'est. Je… merci beaucoup Mesdames. Je crois qu'il faut que je vous quitte, maintenant.

— Merci pour l'anecdote, Alex. Au revoir !

— Eva de L.A. Marrant, ce brave Alex, de New York. Un peu balourd, quand même, vous ne trouvez pas, les Européennes ? »

« Alex ? C'est Luella.

— Oh, Luella. C'est gentil à vous de m'appeler. Euh… est-ce que nous sommes sur vôtre chaîne ?

— Mais pas du tout, cher ami. C'est une conversation très privée.

— Alex. J'aime mieux ça. Oh, excusez-moi : j'ai dit mon nom comme ça et… L'émotion, n'est-ce pas ?

— Vous êtes tout excusé. Vous savez que j'ai beaucoup réfléchi à ce que vous nous avez raconté au sujet de l'agente mondiale Tan-Li.

— Hum. En effet, c'est un sujet de réflexion intéressant.

— Et dites-moi, cher Alex, connaissez-vous d'autres ménagères qui aient épousé des, euh… techniciens du réseau d'entretien ?

— Des dépanneurs, quoi ? Oui, j'en connais quelques-unes.

— Et elles… est-ce que ce sont des ménagères qui ont un certain succès aux élections régionales ou mondiales ?

— Ma foi, maintenant que vous m'y faites penser… oui, je crois bien. Je dois dire que nous, les techniciens du réseau d'entretien, sommes très attirés par les ménagères avenantes et délurées qui animent les grandes chaînes. Voilà sans doute l'explication.

— Sans doute.

— L'autre jour, un de mes amis, qui est justement marié à une ex- et hum… future agente mondiale, me disait à votre propos, en plaisantant, bien sûr : “Cette Luella fera bientôt un sacré bon parti pour un dépanneur !”. Ah, ah, ah !

— Ah, ah ! C'est que… je suis mariée, Alex.

— Oui, oui, Luella. Ce n'était qu'une plaisanterie. Mon ami est, euh… un plaisantin. C'est ça : un plaisantin.

— Il est aussi dépanneur, cet ami ?

— Oui, oui. Technicien au réseau d'entretien.

— Alex, je… j'ai été vraiment très heureuse de faire votre connaissance.

— Moi aussi, Luella.

— N'oubliez pas que vous serez toujours le bienvenu sur ma chaîne. »

« Dolores, de Comodoro Rivadavia. Je te félicite, Luella. Tu as été magnifique !

— Luella. Merci, Dolores, tu es trop bonne. Je ne sais pas si je me suis bien battue, mais le résultat n'a rien de magnifique.

— Dolores. Troisième, à moi de cent points de la gagnante, je trouve ça magnifique, Luella.

— Peut-être mais ça m'avance à quoi ?

— Ginette, de Bergerac. Nous t'aimons, Luella. Tu y arriveras bientôt. La semaine prochaine peut-être.

— Luella. Merci, Ginette. Tu es trop gentille… Oh, à propos, j'ai essayé la recette des crêpes brisées… pardon, frisées. Tout à fait délicieuses. Merci pour cela aussi, petite Ginette… Merci à vous toutes. Votre amitié m'est plus nécessaire que jamais. Certaines d'entre vous l'ont deviné, ma vie privée n'est pas exempte de soucis graves… disons le mot : d'épreuves. Mais grâce à votre aide, j'ai pu tenir le coup.

— Eva, de L.A. Je crois être de celles qui ont deviné, ma Luella. Nous sommes avec toi. Et si un jour tu dois en venir à, hum… trancher dans le vif, nous te soutiendrons de tout notre cœur et avec tous nos moyens.

— Luella. Je suis touchée, Eva. Oui, beaucoup d'entre vous ont deviné, je le sais. Il vaut mieux peut-être que je passe aux aveux. Mes chères, mes chères amies, comme Eva de L.A. vous le laissait entendre, je… je pense au divorce. Voilà : ç'a été un peu dur à sortir, mais je suis soulagée de vous avoir tout dit.

— Dolores. Luella, nous t'aimons encore plus ! »

« Mona-Lisa, de Turin. Je suis très fière de ce résultat, Luella. Nous sommes toutes fières de toi, ici. Tu as tort d'être amère. Quatrième aux élections mondiales, à moins de cent cinquante points de la gagnante, c'est magnifique ! Tu seras bientôt agente mondiale de semaine, Luella. Ici, nous en sommes absolument sûres.

— Luella. Merci, Mona-Lisa. Vos encouragements me font chaud au cœur. J'avoue qu'après mon divorce, j'ai traversé une période difficile. J'ai encore besoin de repos et de réflexion. Je ne compte pas me présenter aux élections mondiales avant quelques mois. Et quand je me présenterai, mes chères, chères amies, ce ne sera pas pour arriver troisième ou quatrième. Ce sera pour gagner !

— Ginette, de Bergerac. Nous gagnerons avec toi, Luella. Ce sera merveilleux. »

« Dolores, de Comodoro Rivadavia. Chère Luella, au nom de toutes les ménagères de la chaîne… notre chère grande chaîne ménagère… des ménagères qui… Oh, excusez-moi, je suis tellement émue. Je veux dire que je te félicite au nom de toutes. Enfin, je vous félicite, Alex et toi. Et nous…

— Ilena, de Miami. Nous te souhaitons beaucoup de bonheur ! »

« Luella ? Bonjour, Luella. Tu me reconnais, j'espère.

— Oh, Tan-Li, bien sûr… Tan-Li de Singapour !

— Bon. Nos amis du réseau d'entretien… je devrais dire nos maris… se sont arrangés pour que cette conversation soit entièrement confidentielle. Nous pouvons dire tout ce que nous avons sur le cœur.

— Oui, oui. Quelle joie !

— Pour moi, je trouve la chaîne un peu gnangnan. Mais elle marche bien… et nos maris adorent. Bienvenue au club, Luella.

—Merci, Tan-Li.

— Ne me remercie pas. Tu vas voir que c'est dur. Tu regretteras peut-être un jour la pâtisserie de ménage et les confitures… Bon, j'en viens aux choses sérieuses. Veux-tu être agente mondiale de semaine… disons vers la fin du mois prochain ? »

Première publication

"la Ménagère et le dépanneur"
››› Pathologie du pouvoir / Mouvance 8 (anthologie sous la responsabilité de : Raymond Milési & Bernard Stephan ; France › Thionville & Montigny-lès-Metz : Raymond Milési & Bernard Stephan, troisième trimestre 1984)
Avec Pierre-Paul Durastanti