Christopher Priest : les Extrêmes
(the Extremes, 1998)
roman de Science-Fiction
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Il est regrettable que la quatrième de couverture des Extrêmes, avant-dernier roman de Christopher Priest, situe cet écrivain majeur « entre Maurice G. Dantec et Thomas Harris »
, alors qu'il précède ceux-ci et les surpasse dans presque tous les domaines. Néanmoins, il faut remercier Gilles Dumay, qui dirige la jeune collection "Lunes d'encre", de nous offrir après eXistenZ™, la novellisation du film de David Cronenberg, cet excellent roman post-virtuel. Je dis post-virtuel car tout semble s'y dérouler dans une société où la notion même de virtualité bascule pour devenir synonyme de réalité et vice versa.
C'est ce que ressent Teresa, agent du FBI spécialisé dans l'exploration des massacres de tueurs fous, à travers les reconstitutions “extrêmes” produites in sensorium par simulation informatique. Son mari vient de mourir dans un accident du même type. Accablée par ce désastre, elle revient en Angleterre, son pays d'origine, pour étudier comment tel crime similaire dans une petite station balnéaire se transforme en mythe, et comment le mythe influe sur les mentalités. Car les ExEx, jeux directement exploités à partir d'événements comparables deviennent une véritable “drogue en ligne” pour la population des sociétés industrielles.
L'intérêt principal de ce roman, ce qui en constitue l'originalité novatrice, c'est le travail spéculatif acharné auquel Priest se livre sur les relations du témoignage et de l'interprétation à travers une logique digitale. Grâce à son style très personnel, hyperréaliste, consciemment inspiré de l'école documentariste anglaise, il explore avec minutie l'interactivité de la mémoire et de l'imaginaire, la dégradation, altération, subversion du souvenir par son traitement informatique. Si la simulation programmée de la vie peut entraîner la transformation progressive de la psyché collective, unie par des “hyperliens”, pourquoi ne parviendrait-elle pas un jour à modifier le passé par contamination et faire diverger ensuite les lignes temporelles de notre avenir ? Car la “réalité extrême” n'existe qu'à partir d'un consensus momentané, soumis aux caprices de tous ceux qui y sont mêlés.
À travers cette enquête sensible dont la construction chronologique et les conclusions inquiétantes déjouent les pronostics, Christopher Priest nous livre, une fois de plus, l'un des textes majeurs de la Science-Fiction britannique contemporaine.