Terry Bisson : Voyage vers la planète rouge
(Voyage to the red planet, 1990)
roman de Science-Fiction
- par ailleurs :
- amazon.fr
- exliibris.old
- kws.zine [ 1 ] [ 2 ]
Nouveau venu sur la scène française, Terry Bisson fit une apparition remarquée au récent festival de Nantes. D'emblée, ce qui n'est pas courant, il s'est déclaré en faveur d'opinions politiques qui lui vaudraient les foudres du maccarthysme. Aussi, la parution de son premier roman m'intriguait-elle. Voyage vers la planète rouge s'avère monté tel un film en séquences brèves, variant travelling, panoramique, champ, contre-champ et, naturellement, plongée vers Mars. Son aspect hard science confine à l'agréable car il fait suivre d'explications claires les avatars technologiques.
Le meilleur se situe dans le concept : depuis la Grande Récession, plus question d'investir le moindre dollar dans un projet spatial. Markson, requin mineur de Hollywood, échafaude un projet grandiose : embarquer une pléiade de stars sur un vaisseau dissimulé en orbite, la Mary Poppins, destinée au vol vers Mars par les Américains et les Soviétiques, abandonnée faute de crédit. Afin de tourner un film sur place. Mais les temps ont changé. Les stars sont devenues héréditaires, les astronautes prévus pour le départ ont mûri, on enregistre les décors et les corps sur Démogorgon, caméra virtuelle qui recrée n'importe quelle dramaturgie. Et surtout, capitalisme sauvage, mondialisation ont conquis notre planète. Disney vient de racheter l'ONU.
Tout pour séduire. Il n'y manque qu'une touche de folie indispensable pour transformer l'essai. Car les situations sont rarement exploitées jusque dans leurs conséquences extrêmes. La mécanique bien huilée de Terry Bisson ne s'emballe jamais, ce qui est dommage. Voyage vers la planète rouge constitue surtout un agréable divertissement.