Georges Panchard : Forteresse
roman de Science-Fiction, 2005
- par ailleurs :
S'il est une qualité que l'on peut reconnaître au roman de Georges Panchard, Forteresse, c'est de ne pas être politiquement correct. L'invasion de l'Europe par l'Islam n'y est pas interprétée comme un fait de société, mais comme une menace directe pour la démocratie. Démocratie qui se révèle dangereuse par son excès de tolérance et son absence d'idéologie. Sans compter la guerre des sectes entre les juifs, des gangs entre les multinationales.
Pour le reste, il s'agit d'un thriller futuriste sans profonde originalité, relevé d'une touche de maniérisme. En 2030, sur notre continent, la Correction a renvoyé les immigrés dans leurs foyers. Les obèses fans de Dieu dirigent les États-Unis. Clayborne, responsable de la sécurité d'une entreprise géante, tente de protéger son patron qu'il sait menacé par une arme technologique d'intrusion mystérieuse, Ghost. Taillé au cordeau et mené avec maestria, il manque à Forteresse l'essence même de l'esprit spéculatif. Car on ne distingue que l'image superficielle de cette société future.
Une dizaine d'écrivains francophones de grande qualité sont apparus depuis vingt ans. La collection "Ailleurs et demain" n'en a publié aucun. On attendait donc une révélation. Ce n'est pas le cas.