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Gérard Klein : préfaces et postfaces

Anthologie composée par Ellen C. Herzfeld, Gérard Klein et Dominique Martel : les Mosaïques du temps

Livre de poche nº 7130, octobre 1990

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Les Mosaïques du temps obéissent à cette loi singulière qui veut que les coupables reviennent inlassablement rôder sur les lieux de leurs crimes. En l'occurrence, il s'agit des trois [Couverture du volume]auteurs de cette Anthologie de la Science-Fiction française qui se sont trouvés soumis à cette autre loi qui pèse sur leur espèce et qui est de choisir.

Donc d'écarter impitoyablement des textes qui pour une raison ou pour une autre, peut-être contingente, n'ont pas sur le moment, face à d'autres, obtenu l'unanimité ou la majorité qu'une approche démocratique impose.

Mais d'être ensuite parfois taraudés par le remords.

Ils ont donc revu l'ensemble des textes qui avaient, faute de place, manqué de figurer dans l'un des trois précédents volumes, les Mondes francs, l'Hexagone halluciné et la Frontière éclatée, et procédé selon les mêmes méthodes à un ultime choix, pour cette période 1950-1984, de nouvelles qui ne le cèdent en rien à celles déjà rééditées. Par la même occasion, ils espèrent avoir répondu aux quelques critiques qui leur avaient reproché certaines lacunes, et proposer désormais un ensemble complet et cohérent.

Quoi qu'il en soit, il convient de revenir sur ce principe qu'il n'a jamais été question de constituer une anthologie représentative de l'histoire de la Science-Fiction française, mais un choix de nouvelles assurant aujourd'hui et pour longtemps un véritable plaisir de lecture. Ce que ne manqueront pas de donner les quinze histoires qu'on va lire.

Du fait de ce réexamen de l'ensemble de la période, ces quinze nouvelles constituent un ensemble moins homogène que les précédents. D'où le titre, les Mosaïques du temps. Elles s'échelonnent entre 1957 (les débuts de Jacques Sternberg dans Fiction) et 1981 avec l'arrivée de nouveaux auteurs comme Georges Panchard, Lorris Murail et Jean-Pierre Hubert. On y voit des noms prestigieux faire leur apparition, comme ceux d'Alain Dorémieux et de Daniel Walther qui ont, dans le fait, écrit peu de Science-Fiction à proprement parler et dont le rôle, tout spécialement important pour Dorémieux, a été d'influencer d'autres auteurs et de leur permettre de publier. La source principale de cette anthologie demeure comme pour les précédentes la revue Fiction dont on sait que Dorémieux a tenu magistralement les rênes pendant près de vingt ans.

On remarquera pourtant une nouvelle fois que la Science-Fiction française se distingue nettement de l'anglo-saxonne, et en particulier de l'américaine, en excluant pratiquement les sciences dures comme sources d'inspiration et en se centrant sur des problèmes psychologiques et sociaux. D'autre part, plus que la Science-Fiction américaine, mais pas davantage peut-être que la britannique, elle témoigne d'une inquiétude constante. La merveille scientifique ou étrangère à notre monde, la situation anticipée relèvent de l'inquiétante étrangeté et presque toujours du tragique. Même dans la dérision, sous la plume de Sternberg dans une de ses nouvelles classiques, la perfection aboutit à l'échec idéal.

On ne s'apesantira pas ici sur les raisons hypothétiques et sociales de ce désenchantement généralisé, mais force est de constater que la richesse imaginative et la multiplicité stimulante des futurs envisagés se mettent au service d'un doute aggravé quant à l'avenir. Sur plus de trente ans, cela donne à réfléchir quant à la relation des français à leur futur.

Peut-être est-il temps de livrer au lecteur friand de statistiques quelques chiffres portant sur les quatre volumes. Plus de deux mille nouvelles ont été lues à travers les revues, les recueils et les fanzines, ces magazines amateurs qui, pour celui qui l'ignorerait, ont souvent permis à de jeunes auteurs de faire leurs premières armes. Ces deux mille nouvelles sont très inégalement réparties dans le temps. Sur la période 1971-1984, qui seule a fait l'objet d'un recensement statistique exhaustif, on constate une très nette concentration sur les années 1975 à 1981, correspondant à l'inflation des supports, revues, collections et recueils dans la seconde moitié des années 70.

Notre crible a retenu pour les quatre volumes cinquante-huit nouvelles dues à quarante-trois auteurs. Il est évident que le nombre des auteurs français notables de Science-Fiction a été plus élevé sur ces trente années, mais bon nombre d'entre eux n'ont publié aucune nouvelle, suffisamment marquante du moins pour figurer dans cette anthologie. On peut estimer leur nombre à plus de quatre cents.

La source principale est demeurée la revue Fiction d'un bout à l'autre de notre entreprise, ce qui souligne l'importance de cette publication dans le développement du genre en France. Cela conduit aussi à regretter que son évolution vers une distribution confidentielle et désormais au mieux trimestrielle (1) prive les auteurs français, et en particulier les nouveaux venus, d'un champ d'expérience et d'une tribune. Mais il ne suffit pas comme font certains de clamer que la création d'une nouvelle revue est souhaitable. De très nombreux projets ont échoué au cours des quinze dernières années alors même que la compétence de leurs auteurs n'était pas en cause.

Du souhaitable au possible, il y a en effet un abîme que les conditions actuelles de production et de distribution de la presse en France ne permettent pas de franchir.

La situation n'est cependant pas désespérée. Entre les revues très épisodiques comme Univers (2), les recueils occasionnels et les fanzines, les jeunes auteurs persévérants parviennent néanmoins à se faire publier. On peut surtout espérer que les expériences de publications semi-professionnelles s'appuyant sur les possibilités toutes neuves de la micro-informatique et trouvant leur équilibre financier à des niveaux très bas, de l'ordre de quelques centaines à quelques milliers d'exemplaires, viendront au moins partiellement combler cette lacune et maintiendront chez beaucoup le goût d'écrire.

D'écrire en particulier des nouvelles. Car à un moment, en 1990, où d'assez nombreux éditeurs manifestent un nouvel intérêt pour cette forme difficile entre toutes, force est de constater que la Science-Fiction à peu près seule a entretenu, sur plus de quarante ans, ce format et lui a conservé des lecteurs par dizaines et parfois par centaines de milliers.

Comme d'habitude, l'ordre de présentation des nouvelles de cette anthologie a fait l'objet d'une subtile réflexion.

Le recueil s'ouvre sur trois histoires qui renvoient au futur proche ou même au présent. Il se poursuit par quatre explorations sociales d'avenirs plus éloignés, en rupture avec notre monde contemporain. Viennent ensuite une constellation d'histoires galactiques. Puis deux textes à peu près inclassables de Michel Demuth [*] et Michel Jeury, en quelque sorte perpendiculaires au temps. Et enfin une admirable célébration par Jean-Pierre Andrevon de la disparition de l'humanité, par quoi tout devait finir.

Il nous reste à espérer que le succès de ces anthologies nous permettra de franchir le cap fatidique de 1984 et de vous proposer dans des recueils à venir ce qui advint ensuite.

Notes

(1) Depuis la parution de ce texte, Fiction a publié son 413e et dernier numéro en 1990.

(2) Depuis la parution de ce texte, Univers a publié son dernier volume en 1989.

[*] Note de Quarante-Deux : il s'agit de "Pour l'entrée dans la nuit" qui, pour raisons extra-littéraires, n'a pu finalement se retrouver au sommaire de l'anthologie…