Ailleurs et demain
On sait depuis un temps certain déjà qu'"Ailleurs et demain" est spécialisée en Fantasy, “mauvais genre” où va la préférence de son directeur. Les titres, d'abord, qui ne laissent pas de doute : le Lait de la chimère, la Reine des anges, les Sorciers de Majipoor, le Roi des rêves, le Frère des dragons, les Dieux du grand loin, l'Œuf du dragon, le Gnome ! Le contenu, ensuite, cristallisé dans Éon où l'un des personnages sort d'un coup d'un seul un pimètre, forme de baguette magique nous transférant dans un univers pseudo-médiéval où π n'est pas égal à 355/113, c'est-à-dire où π n'est pas égal à π, où sans doute 3 n'est pas égal à 3 non plus…
Fallait-il donc référencer cette collection qui, de plus, et c'est un comble, ne publie plus de Greg Egan depuis que celui-ci a plus ou moins cessé d'écrire ? Robert Silverberg, Kevin J. Anderson, Robert Silverberg, Kevin J. Anderson et Robert Silverberg ne nous y encourageaient guère‥!
Quand soudain, une avalanche de talents nouveaux est venue nous attendrir : Edward Whittemore, Charles Stross, Paul Di Filippo, Sean McMullen, accompagnés par Georges Panchard, excellent auteur suisse très souvent publié par nous dans les anthologies francophones du Livre de poche.
Devant un tel renouveau dont on ignore la véritable motivation mais qui paraît fort bienvenu, une énergie nouvelle nous a saisis, et nous avons donc mis en ligne une bonne partie des dépouillements bibliographiques qui font la jonction entre ces publications récentes et les informations contenues dans "Alibi et crastino" (Alibi crastinoque ?), notre index général publié dans "Ailleurs et demain" a vingt ans, dépouillements qui étaient pratiquement terminés depuis des années, plus précisément depuis la sortie de notre catalogue 2001 du Livre de poche.
Nous attendons la suite de pied ferme, en espérant rapidement combler les trous jusqu'au Vagabond.
Commentaires
Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.