Carnet de Martinique Domel, catégorie Vrac

Aucun être humain

Martinique Domel, billet du 21 octobre 2005

Il y a comme ça des livres que l'on entrouvre dans le secret espoir de pouvoir les refermer aussitôt. On se demande d'ailleurs pour commencer ce qui a poussé à les prendre en main puisque rien vraiment n'y prédisposait.

C'est le cas, par exemple, de l'anthologie Noir en rade publiée en 2004 par l'association Mauvais genres de la rade de Brest. Quoi de plus éloigné de la Science-Fiction, en effet, que cette série de textes glauques et très contemporains par des auteurs de romans policiers bretons en prise avec l'immédiat ? Et c'est là qu'une phrase de la préface attire l'attention, qui condamne définitivement à la lecture, si ce n'est pas à l'inclusion définitive du livre dans la bibliothèque et à sa prise en compte partielle dans la base de données : « […] nous n'aurions pas pu espérer vous faire découvrir de meilleure manière le talent de ces écrivains qui nous tiennent tous à cœur. Futuriste, tragi-comique, cruel ou fantasmatique, noir à souhait, chaque texte est un petit bijou ciselé. ».

Futuriste ? ARgHh !!! Coincé… Il faut y aller ! Et après le rythme de lecture effréné d'un texte tout au plus par semaine, là, dans les toutes toutes dernières pages, que trouve-t-on, sous la plume de Yannick Letty : "Aucun être humain ne saura que vous avez lu ce texte •", qui relève bien de la SF, avec une fantaisie typographique dont il n'est presque rien dit ici mais qui fait sourire et même revenir en arrière sur la première page de la nouvelle qui avait été manifestement mal lue, ou tout au moins lue de manière incomplète…

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.