Jack McDevitt : Deepsix
roman de Science-Fiction, 2001
traduction française sous le même titre en 2003
- par ailleurs :
- amazon.fr [ 1 ] [ 2 ]
- exliibris.biblio
Après the Engines of God, la deuxième aventure de l'intrépide Priscilla Hutchins, pilote de vaisseau supraluminique, se passe sur la planète Maleiva III, appelée familièrement Deepsix,(1) qui est sur le point d'être avalée par une géante gazeuse qui va la percuter de plein fouet. Vingt ans auparavant, une équipe d'exploration avait été attaquée par la faune indigène et était partie en catastrophe sans avoir découvert quoi que soit d'intéressant. Personne n'y était retourné jusqu'à ce que la collision imminente attire de nouveau des visiteurs, que ce soit par intérêt scientifique ou pour le spectacle. Il va sans dire que les choses ne vont pas se passer comme prévu. Un groupe de gens disparates se retrouve isolé sur la planète qui n'en a plus que pour quelques jours et ils doivent parcourir des kilomètres à pied pour pouvoir — peut-être — être secourus. En route, ils découvrent les traces évidentes d'une vie intelligente et de technologies, certaines plutôt primitives, d'autres manifestement très avancées. C'est donc de nouveau — la cinquième fois, oui, oui — un space opera exoarchéologique. On suit, en parallèle, les découvertes successives et les hypothèses qui s'échafaudent à leur sujet, et les péripéties des personnages, tant sur le plan psychologique et humain que sur le plan bassement terre à terre de leur lutte pour sauver leur peau.
Les prouesses de toutes sortes se succèdent, pour culminer à la fin avec un grand bricolage qui serait grandiose au cinéma. C'est un morceau de bravoure qu'il faut avoir osé écrire.
Rien de très profond là-dedans, mais ça n'est manifestement pas l'objectif. Les aspects scientifiques sont bien étudiés pour ce que je peux en juger, les personnages sont assez bien développés et l'histoire se tient. Et j'ai aussitôt pris Chindi, le volume suivant…
- Mot d'argot qui signifie "balancer par dessus bord, jeter, éliminer".↑
Commentaires
Je parlerai de ce livre ce soir sur mon blogue.
Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.