Stephen Baxter : Starfall
court roman de Science-Fiction inédit en français, 2009
- par ailleurs :
Comme d'habitude, Baxter est une valeur sûre. Cette novella, Starfall (non traduite à ce jour), est un épisode du Cycle des Xeelees, et se passe entre l'an 4771 et 4820. La Terre est le centre d'un (petit) empire stellaire qui inclut le Système solaire et les étoiles les plus proches, dont Alpha du Centaure. Les colons d'Alpha montent une expédition dont l'objectif apparent est de se libérer de la tutelle de la Terre, et de démettre par la même occasion l'impératrice Shira XXXII qui, pourtant, ne semble pas être une despote abominable. Les armes prévues sont terribles, et même disproportionnées par rapport à l'enjeu ; en tout cas, elles devraient donner aux rebelles une chance face à la puissante armée terrienne.
Comme le système de trous de vers, du moins ceux entre Sol et Alpha, qui permettait de s'affranchir de la limite luminique a été mis hors service sur ordre de l'impératrice, le voyage va prendre très longtemps et, pour une partie des troupes, s'étendre même sur plusieurs générations. Les problèmes techniques et humains de relativité que posent les voyages à des vitesses proches de c sont bien vus et l'auteur ne s'appesantit pas, considérant manifestement que le lecteur connaît suffisamment le sujet.
L'histoire est bien menée, et on suit le déroulement des opérations tantôt du côté des Alphans, tantôt du côté des Terriens, aucun des deux n'étant présenté comme un “bon” ou comme un “méchant”.
Il y a quelques références à des événements ou à des personnages rencontrés dans d'autres textes de la série, ce qui fait qu'il est sans doute préférable d'être un peu au fait de cette histoire future pour bien apprécier les détails.
La fin est un peu trop vite expédiée à mon goût, mais les textes courts de Baxter sont souvent si riches qu'il y aurait eu matière à roman. Et comme ce n'est qu'un épisode dans une grande fresque, ce n'est pas trop gênant. En fait, ça me donne surtout envie de lire d'autres histoires dans la série.
Donc, une histoire certainement conseillée aux amateurs, mais pas comme introduction, ni au Cycle des Xeelees, ni plus généralement à l'œuvre de Baxter.
Commentaires
Bon, je regrette K. Dick par exemple. Je ne supporte plus ceux qui veulent faire du “style” au lieu de raconter une histoire, ce qui est leur “travail”. Il n'y a plus d'histoire, juste des égos qui veulent faire de la littérature au détriment de l'histoire. Très déçue par cet auteur, où sont Heinlein, K. Dick, Van Vogt et le reste ? Ici je vois du mauvais Duras à partir du mauvais Duras qui finissait par faire du Duras. JE VEUX DES HISTOIRES et pas du “style” merdique faussement littéraire ! Où sont passés les vrais amoureux de la Science-Fiction ?
Une lectrice frustrée et très seule.
On achète des bouquins dans lesquels on s'aperçoit qu'on se fout de la gueule du lecteur. Sachez que la vidéo c'est de la vidéo, les jeux c'est des jeux, chaque partie son langage, et la littérature reste de la littérature. Il faut cesser de demander à ceux qui écrivent d'être autre chose que des conteurs. Le langage ici est imbitable, merde ! Je veux des écrivains, des vrais !!!!!!
@Sonia — Je ne vois vraiment pas le rapport avec le texte de Baxter… L'as-tu lu ?
Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.