C'est parti
Voilà, j'ai installé DotClear sur le site de Quarante-Deux. Ça a pris du temps mais je ne suis pas une rapide. D'abord, il a fallu choisir le blog. Très vite, mon choix s'est restreint à TextPattern, WordPress et DotClear. J'ai lu des comparatifs sur les blogs “anglo-saxons” et j'ai eu l'impression que TextPattern, tout en étant bien, demandait de mettre les mains dans le cambouis. Comme je n'ai pas trop le temps, je n'ai pas essayé. J'ai installé WordPress pour voir et je l'ai trouvé bien. Les choses se sont gâtées quand j'ai voulu le passer en français. Il y a des fichiers de traduction mais, pour ce que j'en ai vu, ce n'est pas vraiment complet. Il aurait fallu que je m'y mette pour terminer. Toujours le problème du temps. Enfin, j'ai regardé DotClear. Séduction immédiate. Le seul inconvénient c'est qu'il ne gère pas (encore) les blogs multiples. Il faut faire une installation séparée pour chaque. Je suppose que, à partir d'un certain nombre, cela devient impossible, mais je n'aurai jamais besoin de plus de cinq ou six installations. J'en ai déjà mis quatre sans problème particulier.
Le plus long a été de modifier le thème par défaut pour l'intégrer au site existant. Je pense en avoir fait 90 %. Il y a des choses que je n'ai pas vues, comme les trackbacks. Il a fallu modifier le fichier ‹template.php› et quelques autres, et faire la feuille de style. Tout ça en attendant la prochaine refonte du “look” qui ne saurait tarder. Enfin, avec la lenteur habituelle, bien sûr.(1)
- Après dix ans sous DotClear, qui nous a donc bien servis et que je remercie, ce blog a été transformé en pages statiques début 2015. L'ensemble est maintenant généré par des scripts Python 3 perso comme tout le reste du site.↑
Commentaires
Ça a l'air assez simple, expliqué comme ça…
Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.