Jean Meckert
signature
- Autres formes de la signature :
- Jean Amila
- John Amila
- nom :
Jean Meckert
- note :
Le pseudonyme "Amila" vient du mot espagnol "amilanar", qu'on peut lire différemment en français, et que Marcel Duhamel, le directeur de la collection "Série noire", jugea trop long.
- par ailleurs :
- notice :
frxliiiULb0E2hRR3VaPSD8wk0BlQaKaZ
Fiction
Romans
- le 9 de pique (1956)
publication partiellement cataloguée :
→ les Dieux aux yeux morts suivi de le 9 de pique (France › Nantes : Joseph K., mars 2011, ISBN 978-2-910686-55-0, non paru), sous la signature de Jean Amila
publications cataloguées :
(Gallimard › le Rayon fantastique, nº [43], 1956), p. 5‑251, sous la signature de : John Amila plus d'info
(Nouvelles éditions Oswald › Fantastique / Science-Fiction / Aventures, nº 21, 1980), p. 5, 11‑253, sous la signature de : John Amila plus d'info
(Eurédif › Playboy › Science-Fiction, nº XXVII, 1984), p. 5, 11‑185, sous la signature de : John Amila plus d'info
- la Ville de plomb (1949)
(Gallimard › [la Blanche], 1949), p. 5‑333 plus d'info
Nouvelles et autres textes courts
- les Dieux aux yeux morts › conte fantastique (2012 [1970])
publication partiellement cataloguée :
→ les Dieux aux yeux morts suivi de le 9 de pique (France › Nantes : Joseph K., mars 2011, ISBN 978-2-910686-55-0, non paru), sous la signature de Jean Amila
publication cataloguée :
→ Temps noir, nº 15, juin 2012, p. 215‑222, sous la signature de : Jean Amila plus d'info
En relation
Préfaces, éditoriaux et postfaces (1)
- François Guérif : Jean Amila (1980)
- Concerne :
publication partiellement cataloguée :
→ 813, nº 93, juin 2005 (ISSN 0751-3876), p. 12
publications cataloguées :
→ le 9 de pique (John Amila ; Nouvelles éditions Oswald › Fantastique / Science-Fiction / Aventures, nº 21, 1980), p. 7‑9 plus d'info
→ le 9 de pique (John Amila ; Eurédif › Playboy › Science-Fiction, nº XXVII, 1984), p. 7‑9 plus d'info
Analyses et comptes rendus (1)
- Guy Costes & Joseph Altairac : MECKERT, Jean (1910-1995) (entrée d'encyclopédie, 2018)
→ RétrofictionS (Encrage aux Belles Lettres › Interface, nº 5, 2018), p. 1374‑1375 plus d'info