Keep Watching the Skies! nº 11, avril 1995
Jean-Pierre Garen : l'Araignée de verre
roman de Science-Fiction ~ chroniqué par Jean-Louis Trudel
→ Chercher ce livre sur amazon.fr
Jusqu'à maintenant, j'étais parvenu à m'épargner la peine de lire un des innombrables romans de Jean-Pierre Garen (celui-ci est le trente-cinquième, me dit-on, dans la série du "Service de Surveillance des Planètes primitives").
Mais enfin puisque j'avais eu celui-ci sans bourse délier et que je me sentais moralement engagé d'en apprendre un peu plus sur ce qui se publie au Fleuve Noir, j'ai lu l'aventure la plus récente de Marc Stone.
Essentiellement, on retombe au degré zéro de la science-fiction et de l'écriture.
Côté écriture, je cite:
“Cinq secondes plus tard, l'astronef se transforma en un gigantesque nuage irisé qui se dissipa lentement dans l'éther. Marc ne put retenir un soupir de soulagement.
— Une belle fripouille en moins, commenta Ray en guise d'oraison funèbre.”
Cela se passe de commentaires.
Côté science-fiction, il n'y a presque rien à citer, hormis des formes de vie à base de silicium et non de carbone. C'est la seule démonstration d'un effort d'originalité, et c'est tout dire puisque c'est une fort vieille idée, qui a quarante ou cinquante ans dans la science-fiction.
Pour ce qui est de l'intrigue, l'auteur ne s'est pas forcé non plus. Marc Stone et son partenaire androïde Ray sont en permission. Marc étant l'actionnaire principal de la principale compagnie de fabrication de moteurs d'astronefs, on tente de l'assassiner pour se débarrasser de lui. Lorsqu'il procede à un essai d'un nouveau type de moteurs (oui, vous avez bien lu, le principal actionnaire teste lui-même un prototype ! en plus d'être un agent du S.S.P.P., bien sûr ! et il avoue toujours avoir été un "piètre financier", ce qui démontre une certaine irresponsabilité quand on est le principal actionnaire d'une compagnie majeure…), il manque d'être capturé par des pirates qui veulent mettre la main sur ces nouveaux moteurs. En compagnie de son androïde, Marc Stone mettra donc le cap à bord de son astronef pour la planète où pourraient se trouver les pirates. Il y connaîtra un certain nombre d'aventures, qui lui permettront de prendre contact avec une nouvelle espèce intelligente et de faire triompher la justice.
Je n'en dis pas plus. A un niveau tout à fait primaire, le récit est moyennement intéressant et peut procurer un certain délassement à un lecteur qui suspendrait toute faculté critique le temps de le finir. Un peu comme dans Star trek, pour ceux qui connaissent, mais en plus simpliste.