Michael Marshall Smith : Avance rapide
(Only forward, 1994)
roman de Science-Fiction
- par ailleurs :
Avant d'aller plus avant, remarquez l'étrange traduction du titre, et que le livre a cinq ans d'âge (publié à l'origine en 1994 en Grande-Bretagne).
Il s'agit, le héros se permet de le dire, d'une histoire à la Raymond Chandler (Philip Marlowe, Humphrey Bogart et Lauren Bacall) transposée dans un avenir où la Terre ne serait plus qu'une vaste ville divisée en Quartiers. Bien sûr, le tout se déroule dans un pays qui ressemble aux USA, les Quartiers ne sont que des ghettos, et l'auteur règle des comptes avec la société américaine de notre temps pendant que le héros joue la course à l'abîme, type “En avant toute !” ou “Droit devant !” (qui me sembleraient des traductions plus justes du titre).
Il s'agit d'une histoire dans laquelle le héros tâche de soigner/récupérer ceux qu'il retrouve en les emmenant dans le monde des rêves, monde virtuel découvert par lui-même et son ami, le méchant bien sûr. Cette remarque devrait expliquer mon commentaire sur l'âge du livre. L'auteur se démarque de ses petits camarades auteurs de SF déjà pirates du virtuel ou n'ayant pas osé marcher sur les plates-bandes de l'Oncle Bill.
Mais tout cela est plus ou moins anecdotique, le roman se lit avec plaisir et les Quartiers sans être vraiment originaux, sauf peut-être celui réservé aux chats — revoir Chandler… — et celui dont l'entrée est interdite sous peine de mort, sont bien présentés au gré des aventures du héros qui, bien sûr s'en tire et vit heureux… jusqu'à la prochaine enquête.
Commentaires
Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.