D. Morlok : le Clan du Grand Crâne (la Saga de Shag l'Idiot – 1)
roman de Science-Fiction, 1998
- par ailleurs :
Si nous admettons que je ne sais pas qui est ce D. Morlok — j'aurais préféré ne pas le savoir —, j'aurais préféré qu'il ne secoue pas ainsi les cendres des ancêtres et cesse de nous prendre pour des crétins.(1)
La quatrième de couverture annonce que nous sommes dans la tradition d'Edgar Rice Burroughs. C'est sans doute pour éviter de citer, pêle-mêle : Pierre Boulle (la Planète des singes), Stefan Wul (Niourk), Jean de La fontaine revisité par H.G. Wells (des animaux qui parlent — l'Île du Dr Moreau),(2) J.-H. Rosny aîné (le Félin géant), Theodore Sturgeon (les Plus qu'humains), Jean Lartéguy (les Bérets verts), Kitty Doom (le rôle des vêtements) et Serge Brussolo (le chapeau melon de pierre et un sens particulier de la sexualité), j'en oublie sans doute. Il est vrai qu'une telle liste aurait eu de quoi effrayer l'acheteur. Je suis sûr — pardon, j'espère — que le lecteur piégé aura laissé tomber le livre avant la page 57, où le renard dit : « D'ailleurs, dans le mot humain, n'y a-t-il pas déjà le mot main ? »
— Et il est censé être intelligent ! —, ou avant la page 129 où une jeune mutante dit : « La connaissance est une drogue dure, tu l'apprendras peu à peu. »
. Dans le genre image, on vire côté Son Altesse S… Malko Linge. Côté beau linge (!), on peut faire mieux.
Vous avez compris, je crois, que cette histoire de Clan du Grand Crâne, qui mêle la punition infligée par les… Hommes à la planète Gürta, les surveillants, les punis, les mutants et les animaux parlants et comploteurs, est écrite à l'emporte-pièce — un peu comme si, dès votre arrivée au bureau, votre chef de service vous avait commandé un bouquin pour avant-hier.
Imaginons un instant que la publication de la suite soit tributaire de la vente du premier volume : quel soulagement si l'on ne nous infligeait pas la suite ! Mais je crains que l'auteur…(3)
Commentaires
Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.