Pierre Bordage : Graine d'immortels
roman policier de Science-Fiction, 1999
- par ailleurs :
Après Richard Canal et Mark Sidzik/Tintin et les réseaux informatiques, après Gérard Lecas et Sidzik/James Bond et les “Soviets”, voilà Pierre Bordage et Sidzik/Indiana Jones au pays des vaches sacrées.
Le “bon” journaliste est appelé en Inde pour retrouver un scientifique de l'agroalimentaire qui aurait découvert une arme absolue contre la famine et les affameurs. Nous sommes bien dans la bible de Quark noir mais sous couvert de course poursuite Bordage donne un peu dans le genre Polar du Routard.
Sidzik/Bordage nous fait une visite guidée agrémentée de commentaires sur la situation politique et les mystères de l'Inde. Avec en prime l'image classique de la religieuse sauveuse de jeunesse. Bien sûr, il a glissé au milieu de tout cela deux improbables tueurs à gages dont l'amitié (⁉) ne résiste pas au danger…
Tout est bien qui finit bien comme convenu et ce n'est pas l'idée que Sidzik ait pu pour une fois être manipulé qui va changer quoi que ce soit au côté boy-scout de son aventure en Inde.
Car c'est bien là que l'histoire blesse. Si l'idée de base est séduisante, si les remarques pertinentes de l'auteur permettent de voir le pays autrement, le déroulement de l'aventure, le surnombre de péripéties improbables ou hyperboliques empêchent de prendre l'ensemble au sérieux. Ainsi, tout ce qui relève d'un intérêt certain est noyé dans l'aventure. Écueil évité par Canal. Vous me direz qu'il en faut pour tous les goûts et que le principe de la collection est respecté, mais je ne suis pas certain que le lecteur perçoive l'importance de l'idée SF de Bordage et les implications qu'elle représente… Ce n'est pas le grand nombre de cadavres semés sur le passage de Sidzik qui va l'inciter à réfléchir.
Commentaires
Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.