KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Pierre Bordage : les Fables de l'Humpur

roman de Science-Fiction, 1999

chronique par Noé Gaillard, 2001

par ailleurs :

J'avoue, à ma grande honte (?), ne jamais me fier à l'engouement des lecteurs pour tel ou tel auteur. Je suis du genre wait and see. Combien d'auteurs n'ont été que des feux de paille. Aussi bien parce qu'ils n'étaient capables que d'un seul grand livre, que parce que les critères de choix des lecteurs sont singulièrement fluctuants. Tout cela pour dire que, jusqu'à l'été 2000, je n'avais pas encore ouvert de Bordage.

Première surprise, c'est un excellent conteur d'histoire. Un de ces auteurs qui savent prendre le lecteur et l'emmener là où ils veulent sans la moindre opposition. Un de ceux qui maîtrisent les recettes de la littérature populaire : un peu d'exotisme ou de dépaysement, de l'aventure, des sentiments, des sensations que le lecteur prend plaisir à éprouver…

Côté exotisme/dépaysement, nous sommes au Moyen Âge et les personnages sont des animaux. Côté aventures, nous suivons la course-poursuite d'un cochon et des loups qui veulent sa peau… Côté sentiments : l'Amour bien sûr — entre deux êtres que tout oppose — et la haine que leurs ennemis leur vouent — injuste comme il se doit. Côté sensations : le chaud, le froid, la faim…

Deuxième surprise, tout cela n'est pas vain. Même si l'on a l'impression d'un bon exercice de style entre La Fontaine et Orwell, ce qui justifie ces fables incite à réfléchir. Notre cochon révolté contre son sort et sa camarade Louve désirent retrouver l'Humpur, l'Homme. Et ce désir, cette révolte sont nés des manipulations génétiques réalisées par l'Homme avant sa disparition. Disparition que Bordage n'explique pas, laissant au lecteur le soin de se poser la question.

Vous allez me dire : « Ce Bordage est certes de qualité mais est-ce le cas de tous ? N'y a-t-il pas un effet éditorial qui veut que cette collection n'accueille que des œuvres parfaitement maîtrisées ? ». Sans doute ! On peut en effet le voir ainsi mais il me semble que le choix de commande d'un roman à Bordage doit reposer sur quelque chose. Soit il a de bons tirages, soit il produit des textes intéressants, alors pourquoi ne pas imaginer que les tirages sont justifiés par la qualité du produit qui plaît au lecteur ?

En tout cas, et sans savoir si les Fables de l'Humpur se sont bien vendues — ce type d'information pourrait peut-être intéresser les critiques —, ne boudez pas votre plaisir sous prétexte qu'il s'agit de littérature populaire.

Noé Gaillard → Keep Watching the Skies!, nº 38, janvier 2001

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.