Greg Bear : l'Échelle de Darwin
(Darwin's radio, 1999)
roman de Science-Fiction
- par ailleurs :
Pascal a déjà commenté dans nos colonnes le présent roman. Je me permets simplement d'ajouter que je ne vois pas de parties différentes dans ce livre… Je vois la continuité de l'action romanesque et malgré tout la marque de la civilisation. Continuité de l'action entre le sort réservé aux Néanderthaliens par leurs congénères et celui que l'administration américaine veut réserver à Kaye et Mitch, et dans tous les cas, les difficultés d'adaptation des uns et des autres aux situations nouvelles.
Je pense que, mis à part le côté “purement” SF (l'aspect hypothèse biologique, non négligeable), il s'agit surtout d'un roman fait pour nous inciter à analyser nos comportements “racistes”, nos comportements de rejet de l'autre. Et ce d'autant plus que ce sont les attitudes des personnages : Kaye avec son mari, Mitch et les autres savants, les administratifs et les chercheurs…
J'avoue que le plaisir à lire se double du plaisir de penser de manière plaisante… ou vice versa ! N'attendez pas qu'il soit édité en poche — je suis sûr que cela peut faire un beau cadeau…
Commentaires
Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.