[Collectif] : Sciences & Science-Fiction
catalogue de l'exposition Science [et] Fiction, aventures croisées, 2010
- par ailleurs :
Ce catalogue peut paraître onéreux mais c'est avant tout indispensable, que vous ayez l'occasion de voir l'exposition ou non (à la Cité des Sciences à Paris, du 21 octobre 2010 au 3 juillet 2011). Et pour une fois, la quatrième de couverture est irréprochable.
Indispensable donc, parce que c'est bien présenté. Des doubles pages associant côte à côte des visions différentes d'une même chose, des pages noires, textes en blanc, pour recenser des données, des chapitres clairs et une iconographie de rêve qui a le bonheur de laisser de côté bien des images que nous connaissons depuis belle lurette. Si vous cherchez du Virgil Finlay, vous n'en trouverez pas dans ce catalogue.
Indispensable parce que le choix des thèmes et/ou des sujets est intelligent et dense : l'Espace-temps, l'Homme divisé en deux parties (Homme et société & les Extra-humains) et enfin les Machines. Vous avez remarqué, j'espère, que nos extraterrestres habituels sont fort justement devenus les extra-humains que notre anthropomorphisme fabrique, ce qui leur ôte une partie de leur singularité (⁈). Je vous laisserai découvrir les autres sous-parties et les annexes — fort bien renseignées — pour m'arrêter sur l'une d'entre elles qui se situe page 98 et s'intitule : "Klingon, novlangue et nadsat : la Science-Fiction et les langues". Elle est bien illustrée par les Klingon et des images tirées de 1984 mais elle présente aussi une page manuscrite de Surface de la planète, le roman de Daniel Drode — un des premiers, avec Régis Messac au moins, à tenter l'invention d'une langue correspondant au monde de ses personnages. Vous trouverez dans l'article une bonne introduction à la lecture de May le monde, le dernier Jeury que je ne saurais trop vous recommander encore…
Indispensable enfin pour la qualité et les connaissances de ceux qui signent les articles.
Qualité scientifique d'abord. Seuls deux auteurs sur dix-sept ne sont pas bardés de titres universitaires, ou conservateurs. Et ces deux auteurs sont — par ordre alphabétique — Claude Ecken et Francis Valéry, que les amateurs du genre connaissent bien et qui signent ici deux belles contributions.
Si je devais ne retenir que deux de ces contributions, vous avez compris que la première concerne l'article sur les langues. La seconde est signée par l'astrophysicien de service, Roland Lehoucq, qui arrive à me faire appréhender des notions dont la grandeur mathématique m'est singulière. Nos fictions trouvent, avec lui, un justificatif scientifique compréhensible — voir sa contribution au genre par sa collaboration avec Claude Ecken : Mission Caladan.
Dernière remarque : ce catalogue est distribué en librairie, ce qui le rend accessible partout.
Commentaires
Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.