KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Joël Houssin : Loco

roman de Science-Fiction, 1975 & 2012

chronique par Noé Gaillard, 2013

par ailleurs :

Hormis son travail — remarquable — pour la télévision (les Bœufs-carottes, un plaisir), Joël Houssin ne nous avait rien donné à lire depuis 1990, un bail. Et je suppose que les amateurs de notre genre favori regrettaient ce silence. Pour ce Loco, on sautera allègrement la préface déjantée de Maurice G. Dantec. Toujours un peu excessif, l'écrivain, qu'il parle de Bernard Blanc sans le citer ou qu'il veuille rendre hommage à Houssin : « À côté de Loco, Orange mécanique fait figure de conte pour enfants. » (nous n'avons pas dû voir le même Orange mécanique).

En tout cas, ce Loco est digne de la traduction en français de ce mot espagnol : "Fou". Imaginez un monde post-apocalypse dans lequel s'opposent les individus sains et les contaminés par la radioactivité. Les sains se bourrent de protections sanitaires et s'entourent de soldatesque bien armée pour se protéger des Contas… Ces derniers sont en quasi-permanence drogués et répartis en clans, en gangs qui se mènent la vie dure pour le “plaisir” de vivre dangereusement avec une raison (un peu comme dans un autre roman de Houssin, Blue, sans oublier les points de ressemblance avec Locomotive rictus, du même auteur, signalés ailleurs par Philippe Curval). Malcolm (on notera que le personnage principal d'Orange mécanique est joué par un acteur nommé Malcolm McDowell) est le chef des Anges Rouges, et il parvient à fédérer les clans pour constituer une véritable armée qui affrontera celle des Sains. Kiss Apok est un animateur télé qui, aidé par une secte et un Noir, met en scène les déclarations d'un fœtus sur le point de naître dans le ventre d'une morte. Le fœtus est baptisé “Thanatos” et alimenté en drogue…

La chute de l'histoire est un grand chambardement placé sous la référence à une chanson chantée par Serge Reggiani et écrite sauf erreur par Albert Vidalie… Rappelez-vous : « Les loups sont entrés dans Paris. ». Et les hommes sont contraints de résister face aux loups. Les amateurs de Science-Fiction qui connaissent leurs classiques ont sans doute dans leur bibliothèque Demain les chiens de Clifford D. Simak ; avec ce roman de Houssin, ils ajouteront un Demain les loups(1) ou un Demain les hommes puisque, comme chacun sait, « L'homme est un … pour l'homme. ».

Je vous recommanderai de bien faire attention aux phrases citées en début de chapitre, autant pour leur sens que pour certains de leurs auteurs, rares en Science-Fiction (Boris Vian, J.M.G. Le Clézio).

Noé Gaillard → Keep Watching the Skies!, nº 72, août 2013


  1. C'est d'ailleurs aussi le titre d'un ouvrage semblable de Fritz Leiber…

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.