KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Robert Kirkman ; Jay Bonansinga : l'Ascension du Gouverneur (the Walking dead)

(Rise of the Governor, 2011)

roman d'Horreur

chronique par Philippe Paygnard, 2013

par ailleurs :

Ils sont cinq à fuir le monde civilisé qu'ils ont connu pour échapper au mal mystérieux qui frappe autour d'eux. Une étrange maladie, à moins qu'il ne s'agisse d'une malédiction, transforme hommes, femmes et enfants en impitoyables zombies avides de chair humaine. À la tête de ce petit groupe de survivants, Philip Blake fait tout son possible pour que sa fille, Penny, ne se rende pas compte de l'horreur de la situation. Il sait qu'il peut compter sur ses amis Nick et Bobby, et, à défaut, sur son poltron de frère Brian. Ensemble, ils espèrent rejoindre Atlanta où, si l'on en croit les ultimes émissions radio, des centres d'accueil attendent les derniers rescapés.

Après la bande dessinée, puis l'adaptation télévisée, voici que la société post-apocalyptique de the Walking dead s'adapte à la forme romanesque. Ce livre est tout naturellement cosigné par Robert Kirkman, créateur et unique scénariste du comic book publié par Image Comics (depuis 2003) et producteur exécutif de la série TV diffusée sur la chaîne américaine AMC (depuis 2011). Cependant, contrairement aux deux versions préexistantes, l'Ascension du Gouverneur ne s'intéresse pas à Rick Grimes et aux héros déjà mis en avant dans les épisodes BD et TV. Le lecteur ou le téléspectateur ne sera pas dépaysé pour autant puisqu'on retrouve dans ce roman tous les éléments qui participent au succès de la bande dessinée comme de la série télévisée, à savoir de véritables armées de morts-vivants et une lutte presque sans espoir pour les rares survivants.

Si aucun des héros des autres versions de the Walking dead n'est présent dans les pages de ce livre, ce dernier s'intéresse cependant à un antagoniste d'importance apparu dans les planches du comic book et dans la troisième saison du feuilleton télévisé : Philip Blake, plus connu sous le titre de Gouverneur, maître incontesté et brutal de la petite ville de Woodbury (the Walking dead, nº 27 daté d'avril 2006). Cette biographie tout à fait autorisée du Gouverneur permet de découvrir comment un être humain normal a pu se transformer en un démoniaque tyran digne des plus décadents des empires.

Dans l'Ascension du Gouverneur, Kirkman et Bonansinga décrivent ainsi le parcours de ce survivant attaché à sa fille, Penny, son unique raison de vivre dans un monde en pleine déliquescence. On le suit dans cette fuite, sans autre but que la survie, au milieu de contrées où la mort l'emporte irrémédiablement sur le vivant. Si Philip Blake et ses compagnons de voyage sont cinq au début de cette terrible aventure, leur nombre ne cessera de décroître au fur et à mesure de leurs confrontations avec les implacables et innombrables morts-vivants, mais aussi de leurs rencontres avec d'autres survivants qui leur feront définitivement désespérer de l'espèce humaine.

Tel qu'il a été conçu et écrit, l'Ascension du Gouverneur est le complément idéal à la lecture de la bande dessinée the Walking dead (disponible en France aux éditions Delcourt) et à la vision de la série télévisée homonyme. Rien n'interdit cependant de pénétrer le cruel univers imaginé par Robert Kirkman par le biais de ce roman dont le retournement final vaut le détour.

Philippe Paygnard → Keep Watching the Skies!, nº 72, août 2013

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.