KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Eileen Gunn : Stable strategies

nouvelles fantastiques et de Science-Fiction inédites en français, 2004

chronique par Pascal J. Thomas, 2015

par ailleurs :

Les tachyons sont d'hypothétiques particules qui iraient plus vite que la lumière, et permettraient de remonter le temps. Permettez-moi donc un peu de plongée dans le passé, pour vous parler des œuvres d'un auteur rare, à savourer délicatement.

Eileen Gunn a occupé de nombreux emplois, et souvent travaillé dans la publicité. Où on doit réfléchir longtemps à un slogan de quelques mots. Écrivain de longue date, elle ne s'est jamais lancée dans la production industrielle de trilogies — ni n'a à ce jour terminé un roman. Les douze nouvelles qui composent ce recueil ont été publiées sur un intervalle d'une trentaine d'années, ou presque. En peu de pages, elles concentrent un étonnant potentiel de créativité et de surprises.

Le génie ne souffle pas en permanence, soit. Il y a dans le recueil une œuvre de jeunesse, comme "Contact", qui relève d'une SF de qualité, mais sans surprise ; "Ideologically labile fruit crisp", une œuvre qu'on pourrait dire de commande, la recette de cuisine, étrange et ironique, parue dans l'anthologie the Bakery men don't see (vendue en soutien au James Tiptree Award) ; et une collaboration (avec Leslie What), "Nirvana high", qui sent trop l'air du temps, en l'occurrence celui du suicide de Kurt Cobain. Mais bon, Gunn est de Seattle (comme le dit Howard Waldrop dans sa postface, non sans un doigt d'exagération, elle a « travaillé avec Bill Gates quand il était encore dans le garage »), elle a le droit.

Et elle sait parler férocement de la vie en entreprise. Si la nouvelle "Stable strategies for middle management" a donné son titre au recueil (et été finaliste du prix Hugo), c'est avec raison. Les cadres d'une compagnie non-nommée sont poussés par la direction à réviser leur patrimoine génétique régulièrement pour améliorer leur efficacité. Ce qui leur vaut d'intégrer de nombreux traits insectoïdes. Avec des résultats imprévisibles.

Tout aussi imprévisible est le reste du recueil. "Green fire", écrit en collaboration avec Michael Swanwick, Andy Duncan et Pat Murphy, relève de l'Histoire secrète, avec ses incroyables aventures de Bob Heinlein et Isaac Asimov, scientifiques au service de la Navy emportés avec Grace Hopper(1) dans le tourbillon de la célèbre (et apocryphe) “Philadelphia Experiment”. Aussi drôle qu'étonnant, avec l'épice que permet l'uchronie : plonger des personnages historiques dans des circonstances qu'ils n'ont jamais connues. "Fellow Americans" est une franche uchronie, publiée à l'origine dans l'anthologie Alternate presidents et mettant en scène Richard Nixon et Barry Goldwater : un minimum de connaissance de l'histoire politique récente des USA est requis pour en goûter tout le sel.

"What are friends for?", par contre, fait preuve d'un humour retors. "Spring conditions" est un texte d'horreur, bref, et glaçant. Sans jeu de mots (lisez-le). "Coming to terms" n'a presque pas d'élément fantastique, mais parlera à quiconque se prépare à mourir avec ses livres (et j'en connais un paquet parmi mes amis du fandom de SF). "The Sock story" relève du merveilleux humoristique, raconté sur le mode du conte. Hé, moi non plus je ne supporte pas qu'on dépareille mes chaussettes… "Lichen and rock", par contre, est un roman d'éducation compressé, dans laquelle le passage à l'âge adulte est aussi amer que chargé d'incompréhension — elle se déroule dans un monde à la Gene Wolfe, où la technologie ressemble totalement à de la magie.

Cette liste, sans doute indigeste, était destinée à vous convaincre de la remarquable diversité des textes du recueil. On peut imaginer de ne pas rentrer dedans, mais aucun risque de s'assoupir dans le confort d'une formule répétée. Je conclurai avec le texte qui m'a soumis au plus fort impact émotionnel, "Computer friendly". Il est paru vers 1990, c'est du cyberpunk, jusque-là rien de bien surprenant. Mais son protagoniste est une petite fille, avec des motivations d'enfant, qui court des risques dont l'enfance est normalement protégée (dans nos sociétés). On a peur. On est pris aux tripes. Et on se demande comment le même auteur a pu écrire tout ça. En tout cas, tous ces auteurs cachés en Eileen Gunn, on les a pour le prix d'un avec ce livre.

Pascal J. Thomas → Keep Watching the Skies!, nº 75, mai 2015

Lire aussi dans KWS la chronique du recueil suivant, Questionable practices, par Pascal J. Thomas


  1. Mathématicienne, pionnière de l'informatique et officier de marine.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.