KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Géraldine Blondel : Rédemption

nouvelle de Science-Fiction, 2015

chronique par Philippe Paygnard, 2016

par ailleurs :
 

Mêlant Science-Fiction et réminiscences historiques, Géraldine Blondel propose, en quelques pages, une autre vision de la fin de l'Humanité.

On découvre ainsi le vaisseau-arche HMS Redemption qui a quitté une Terre dévastée à la recherche d'un nouvel Éden. Trois générations se sont succédé à bord de ce navire qui erre dans l'espace en quête d'un nouveau monde capable d'accueillir les derniers humains qui constituent son équipage. Mais le temps a fait son œuvre et c'est presque une épave qui dérive au milieu des étoiles. Le mal frappe aussi de nombreux survivants atteints par une terrifiante maladie, la bêta syphilis, qui transforme ses victimes en véritables monstres sanguinaires.

En exilant les malades dans cette partie du vaisseau que l'on appelle Whitechapel, Géraldine Blondel ajoute à la dimension SF de son récit une trame historique et fantastique. On croise ainsi, au cœur du HMS Redemption, une reine Victoria, un inspecteur Abberline et, bien évidemment, un éventreur. Menant en parallèle les investigations du policier qui renvoient à l'époque victorienne et la description de la lente agonie du dernier vaisseau humain, Géraldine Blondel sème le doute sur la nature exacte de sa nouvelle.

Le dénouement de Rédemption, qui arrive un peu trop vite (38 pages, lorsque l'on s'attaque à Jack l'Éventreur, c'est bien court), ne peut que surprendre les lecteurs happés par cette plongée au cœur de l'horreur victorienne et de l'espace infini.

Philippe Paygnard → Keep Watching the Skies!, nº 77, février 2016

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.