KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Roman H. Grey : Journal d'une infection

longue nouvelle de Science-Fiction, 2015

chronique par Philippe Paygnard, 2016

 

Le thème du zombie est à la mode et chaque auteur tente, avec plus ou moins de réussite, d'y apporter une variation suffisante pour capter l'attention du lecteur. Dans cette longue nouvelle (ou ce très très court roman selon le point de vue), Roman H. Grey reprend à son compte l'origine virale de la zombification et lui invente un traitement palliatif qui permet à l'infecté de ne pas se transformer en cannibale.

L'auteur utilisant un acronyme pour désigner ce virus et faisant le choix d'une transmission par voie sexuelle, on ne peut bien évidemment que faire le rapprochement avec ce fléau qu'est le SIDA. Ainsi, le narrateur de ce Journal d'une infection découvre qu'il est porteur du virus après avoir trompé sa compagne avec une inconnue. Alors qu'il avait atteint le Saint Graal de sa carrière, lui le petit scénariste français exilé en Angleterre devenu le créateur et le showrunner d'une série télé à succès de la BBC, le voici qui risque de tout perdre pour un stupide écart de conduite.

Ce sont ses craintes, ses doutes et son quotidien qu'il couche sur le papier de ce Journal d'une infection qui couvre, avec quelques ellipses, les cinq derniers mois de sa vie, du 17 juillet au 13 décembre 2017.

Rapide et efficace, ce Journal d'une infection pourrait n'être que les “bonnes feuilles” d'un roman bien plus long qui nous ferait alors découvrir plus en détail ce virus ZCV et ce monde qui fait semblant de le maîtriser. C'est tout le mal que l'on peut souhaiter à Roman H. Grey.

Philippe Paygnard → Keep Watching the Skies!, nº 78, août 2016

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.