KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Clive Cussler ; Graham Brown : la Horde

(the Storm, 2012)

thriller

chronique par Philippe Paygnard, 2017

par ailleurs :

Un navire de recherche de la NUMA ne donne plus signe de vie. Il est retrouvé, dérivant au milieu de l'océan Indien, abandonné, avec d'étranges traces d'incendie volontaire. Les quatre membres d'équipage, en mission de routine au cœur de l'océan Indien, ont mystérieusement disparu. Kurt Austin et Joe Zavala vont mener l'enquête et découvrir un complot qui menace l'équilibre du monde.

Tout comme Michael Crichton ou Tom Clancy, Clive Cussler (et ses coauteurs) est un maître du technothriller. Ce nouvel opus des dossiers de la NUMA (National Underwater and Marine Agency) mêle deux thématiques d'actualité : dérèglement climatique et nanotechnologie.

La Horde, comme la plupart des romans labellisés Clive Cussler, est avant tout un récit d'aventures taillé sur mesure pour être un page turner. On y retrouve donc le classique duo de héros, sans peur, qui affronte le plus machiavélique des adversaires. Faisant partie d'une des séries parallèles à son œuvre principale (qui met régulièrement en scène Dirk Pitt et Al Giordano), ce livre donne la vedette à Kurt Austin et Joe Zavala qui, sans être les copies conformes de Pitt et Giordino, partagent le même ADN d'aventuriers des mers.

Face à eux, Clive Cussler offre un visage au Mal en la personne de Jinn al-Khalif. Et, même si le romancier tente d'expliquer sa cruauté et son absence d'empathie par les événements tragiques qu'il a vécus dans sa jeunesse, il garde, tout au long du roman, les atours du grand méchant à la manière d'un Blofeld ou d'un Moriarty.

Pour affronter ce monstre, Austin et Zavala peuvent compter sur leurs collègues et amis de la NUMA, Paul et Gamay Trout, ainsi que sur la demi-sœur d'un des disparus, Leilani Tanner. À cette fine équipe s'ajoute l'un des premiers suspects d'Austin et Zavala, le milliardaire Marchetti sur son île artificielle robotisée, un mélange d'Howard Hughes et du Capitaine Nemo.

Dépaysement, rebondissements et trahisons sont au sommaire de ce roman, paru en 2012 aux États-Unis, qui, même s'il privilégie l'action, aborde plusieurs thématiques intéressantes. La principale d'entre elles est certainement cette possibilité d'amplifier le dérèglement climatique et de provoquer une véritable guerre météorologique.

Philippe Paygnard → Keep Watching the Skies!, nº 79, janvier 2017

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.