KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Ursula K. Le Guin : le Langage de la nuit

(the Language of the night, 1979)

sélection d'essais sur la Fantasy et la Science-Fiction

chronique par Noé Gaillard, 2017

par ailleurs :

Voici enfin l'édition française du recueil d'articles d'Ursula K. Le Guin réalisé en 1979 par Susan Wood.(1)

Mon premier réflexe, égoïste, devant ce type de production concerne son prix : 12 €, ils vont fort ! Le deuxième, plus réfléchi : c'est normal ! Qui est-ce que cela intéresse ? En effet, combien de lecteurs peut espérer un tel ouvrage ? Combien de personnes se passionnent pour les essais traitant des raisons, de la manière d'écrire ? Imaginez si j'ajoute SF et Fantasy — peut-être le nombre augmente-t-il avec le mot Fantasy, mais ce n'est pas certain —,(2) et puis entre nous qui connaît Ursula K. Le Guin dans le grand public ? Ne vous récriez pas, je suis persuadé que beaucoup de libraires et bibliothécaires Jeunesse la connaissent et ont mesuré les effets de son talent, et pas uniquement à cause de Terremer.(3) Et dans ce genre, vous, vous connaissez au moins quelques titres parus à l'Atalante et chroniqués ici même. (4)

Bref, quand on aime Ursula K. Le Guin, on s'intéresse à ce qu'elle dit sur son genre de prédilection. Et c'est passionnant. Avant d'aller plus loin, une remarque : les textes présentés ne sont pas livrés dans l'ordre chronologique de leur copyright.(5)

Premier point important : il me semble que la grande dame, ainsi que la présente Martin Winckler dans la préface, n'oublie personne. Elle traite du lecteur, de l'écrivain, du rédac' chef ou éditeur, du style, et de ce qui inspire. Et toujours avec cette écriture fluide où rien ne vient interrompre la “foulée” du lecteur. Vous avez compris, j'entends par “foulée” le rythme personnel de la lecture.

Elle traite même en finesse des femmes lectrices en regard des hommes américains bien sûr. Elle cite quelques confrères en écriture,(6) mais surtout elle justifie ce qu'elle avance avec Jung et Freud comme référence.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi de ces gens qui lisent “au feeling”, je veux dire en se laissant porter par ce qu'ils lisent et y réfléchissent (⁉) après, ou si votre lecture est soumise à votre réflexion en permanence ? Quoi qu'il en soit, la lecture de ces quelques textes devrait vous faire prendre conscience si besoin est de la puissance de son talent…

Noé Gaillard → Keep Watching the Skies!, nº 81, décembre 2017


  1. En version réduite, toutefois…
  2. On notera qu'en couverture Fantasy ferme la marche alors qu'en page intérieure ce mot l'ouvre.
  3. Note personnelle : j'ai trouvé le film bien plat…
  4. Lavinia et les Chroniques des rivages de l'Ouest : Dons, Voix & Pouvoirs.
  5. Mais dans le même ordre que lors de la publication originale.
  6. Un index aurait été très utile au moins pour savoir qui de J.R.R. Tolkien ou de Lord Dunsany cite-t-elle le plus…

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.