Jeanne-A Debats : ÉdeN en sursis
roman de Science-Fiction pour la jeunesse, 2009
- par ailleurs :
J'étais resté sous le charme de la Vieille dame et le continent et c'est par hasard que j'ai déniché ce livre qui aura bientôt dix ans. Il s'agit d'un roman jeunesse. À mon sens un genre délicat, voire difficile (accrocher le lecteur et le conserver jusqu'au bout…).
Cléone est un capitaine de quinze ans, pardon une capitaine. Orpheline, elle a été éduquée par l'IA de son vaisseau, le Quetzal, et est sur le point d'avoir un brevet l'autorisant à explorer l'espace à la recherche de minerai beaucoup plus loin que dans le périmètre d'ÉdeN. Son vaisseau est heurté par un météorite qui reste accroché. En sortant le décrocher, elle découvre une capsule de survie occupée par un jeune garçon qu'elle embarque. C'est un parent d'un responsable de la société DeltaGen qui gère la planète ÉdeN. Sa mère et lui étaient en visite d'inspection.
Sur ÉdeN, Cléone retrouve un ami d'enfance mais perd celui qu'elle a sauvé. Les trois jeunes vont faire l'apprentissage de la planète et découvrir ce qui s'y trame.
Difficile pour moi de retrouver la mentalité de mes 10/13 ans pour savoir si j'aurais apprécié, mais en tant qu'adulte je ne me suis pas ennuyé. Le rythme est bon mais surtout la manière dont Cléone appréhende la réalité de la planète après sa vie dans son vaisseau me semble juste. Le personnage est attachant et peut séduire. Les deux héros masculins sont tributaires de leur éducation et de leur enthousiasme, et bien sûr ont un côté “jeune coq” assez réussi.
Il me vient à l'esprit en rédigeant cette chronique que les romans pour jeunes se doivent d'abord d'être bien écrits. Non pas avec leur langage mais avec un style propre. Je veux dire sans fautes et qui coule, sans fioritures, juste adapté à ce qui est raconté. De plus, ce style aide le lecteur à maîtriser des styles plus complexes.
À faire lire…
Commentaires
Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.