KWS : comptes rendus de lecture sur la Science-Fiction

Bruno Pochesci : l'Espace, le temps et au-delà

nouvelles de Science-Fiction, 2019

chronique par Noé Gaillard, 2020

par ailleurs :

Une couverture dessinée par J.-P. Andrevon, une préface de J.-P. Fontana et un presque-antécédent de J.-P. Aldiss,(1) avouez que ce n'est pas mal pour un recueil de nouvelles (quatorze, dont deux inédites).

Deux points communs à tous ces textes : l'humour et le sexe… Et je dois avouer que ces deux points sont bien nécessaires pour faire passer la noirceur de ce qui est dit par les récits : problèmes climatiques, clonage, invasion, fin de monde, voyage dans le temps, fin de l'univers, épidémie, etc. Parfois un exemple — que j'appellerai l'effet Salgado —(2) comme "la Fille des vents" peut donner une “belle” image du massacre des migrants nord-sud. Parfois, des références cinématographiques en titre de chapitre ("Ascension pour les fâcheux", "Tout ça pour ça", "Solo") rehaussent le dramatique des actions. Parfois, un jeu de mots à l'intérieur du texte donne à son titre une autre dimension : "Entrée-plat-dessert" pour un hommage à un mot bien de chez nous chanté par Georges Brassens et Louis Aragon… Parfois, on se demande quelle mémoire, quelle connaissance aidera le lecteur à comprendre : du Bogdanox pour raffermir les chairs ou un certain Joaquim Bassinger, petit camarade de jeu (de mots) d'un certain Tammer (Nick) — comme dit l'auteur : ça ne s'invente pas! Parfois, il faut un certain temps pour assimiler : « Mais, mais… — Fais pas chier avec ta grand-mère ! » ; ou bien : « Omar ! Pense à autre chose ! Ne te laisse pas… Tué ! ».

C'est mon camarade Figaro qui disait : « Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer. » ; peut-être que c'est aussi la devise de Bruno Pochesci.

Noé Gaillard → Keep Watching the Skies!, nº 86, mars 2020

Une version très sensiblement différente de cette chronique est parue sur le site Daily Passions!. Lire aussi dans KWS la chronique du recueil de nouvelles fantastiques l'Espace, le temps et au-delà par Philippe Paygnard.


  1. Pardon, Brian — voir le recueil l'Espace, le temps et Nathanaël
  2. Du nom du photographe qui réussit d'esthétiques photos de la misère et du drame.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.