Tade Thompson : les Meurtres de Molly Southbourne
(the Murders of Molly Southbourne, 2017)
court roman fantastique d'horreur
- par ailleurs :
Dans un monde où la natalité est en baisse, Molly Southbourne est, depuis sa plus tendre enfance, victime d'une bien étrange malédiction. Chaque fois qu'elle saigne, son sang génère une copie presque conforme d'elle-même, une molly, qui se révèle le plus souvent agressive. Ses parents lui ont donc appris à se défendre. Pour survivre, Molly doit tuer toutes les mollys qui apparaissent. Cela ne l'empêche nullement de mener une vie presque normale, de suivre des études et d'avoir des amants. Mais, il lui est interdit de baisser sa garde. Lorsque cela lui arrive, cela a toujours des conséquences dramatiques.
S'inspirant tout à la fois de l'actualité (la baisse de la fertilité masculine et les progrès de la génétique) et des grands classiques de la littérature fantastique, à commencer par le Frankenstein de Mary Shelley, Tade Thompson crée un personnage aussi monstrueux que fascinant. Et, au-delà de la Molly Southbourne originale, les autres mollys, même si elles ne sont souvent qu'esquissées, donnent à réfléchir. S'agit-il de clones, de doubles ou de doppelgängers ? Tade Thompson livre son explication à ce phénomène, mais le lecteur reste libre de se forger sa propre autre opinion. Un peu à la manière de Stephen King, Tade Thompson sait comment rendre captif son lectorat, et on parcourt bien moins d'une heure-lumière en dévorant les Meurtres de Molly Southbourne. Des qualités reconnues par l'African Speculative Fiction Society, qui a attribué son Nommo Award de la meilleure novella 2018 à ce texte de Tade Thompson.
Court récit horrifique, bourré de mystères, les Meurtres de Molly Southbourne donne véritablement envie de découvrir plus avant l'univers de Molly Southbourne et les autres mondes imaginés par Tade Thompson. Et cela tombe fort bien puisque les éditions J'ai lu proposent Rosewater, un roman de l'auteur, sous leur label "Nouveaux millénaires".
Commentaires
Les commentaires sont publiés après validation par Quarante-Deux.