Keep Watching the Skies! nº 8, juillet 1994
Le mari de Carla, Chris, a été gravement blessé dans un accident de voiture. Son corps est perdu, mais son cerveau vit toujours. En attendant qu'on lui crée un nouveau corps, Carla, que les assurances ne couvrent pas suffisamment, va devoir prendre une décision terrible si elle veut garder vivant le cerveau de l'homme qu'elle aime.
Baby brain [1] est une nouvelle. On n'en dira pas plus, sinon pour signaler que cette plaquette publiée par la collection "F∀NTØM", dans la sous-série d'inédits anglo-saxons dirigée par Francis Valéry chez …Car rien n'a d'importance, mérite le détour. En effet, voici un texte absolument hybride : purement science-fictionnel dans son postulat de base, il appartient par son déroulement à la littérature générale, mais pour un résultat qui n'est pas loin de l'horreur. Bref, un voyage étrange et fort dans un futur proche très crédible, qu'on recommande chaudement.
Le voyage. Pas le futur !
Hmmm… et Greg Egan, il en a fait beaucoup d'autres nouvelles comme celle-là, m'sieur Valéry ?
On demande le reste [2] .
Notes
[1] Note de Quarante-Deux : la même traduction d'"Appropriate love", sous le titre moins anglosaxon d'"un Amour très convenable", était initialement prévue au sommaire du numéro 7 annoncé pour 1993 mais non paru de KBN.
[2] Note de Quarante-Deux : le reste est au sommaire du recueil Axiomatique.