Sauter la navigation

 
Vous êtes ici : Quarante-Deux KWS Sommaire du nº 12 Gabriel

Keep Watching the Skies! nº 12, mai 1995

Lisa Tuttle : Gabriel

(Gabriel)

roman fantastique ~ chroniqué par Micky Papoz

 Chercher ce livre sur amazon.fr

Deuxième roman pour Lisa Tuttle chez Denoël, et c'est ainsi que la vie est faite de petits bonheurs. Une écriture moderne, un style épuré, et beaucoup de talent. Un scénario bien découpé qui tient la route, une pointe de fantastique, juste de quoi allécher l'amateur et Gabriel démarre sur les chapeaux de roue.

Gabriel Archer est mort. Il s'est suicidé à 23 ans, à quelques jours de l'anniversaire de sa femme Dinah, qui n'avait alors que 19 ans. Bien que 10 ans se soient écoulés, Dinah n'a jamais oublié Gabriel, ni son terrible pouvoir de séduction. Elle travaille à Chicago dans un restaurant minable. Le mariage de son amie Polly lui donne l'occasion de retourner dans la ville où habitent ses parents, et d'y retrouver une carte d'anniversaire signée Gabriel, postée à la Nouvelle-Orléans où elle vécut avec lui. L'opportunité d'un emploi dans cette même ville, permet à Dinah de renouer avec le passé.

La rencontre avec Ben, un enfant ressemblant trait pour trait à Gabriel persuade la jeune femme que Gabriel est encore vivant, ou du moins que son esprit la poursuit — Ben s'obstine à lui dire qu'il est vraiment Gabriel, dont il est réellement l'enfant posthume. Mais Ben considère Dinah comme sa véritable mère, ou plutôt sa fiancée. Il va vouer à la jeune femme un culte envahissant qui va tourner à l'obsession et à la folie.

La rencontre de Dinah avec Max va-t-elle la sauver ? On ne se débarrasse pas comme ça d'un passé aussi tenace, ni d'un Gabriel capable de se réincarner dans n'importe quel corps pour persécuter celle à laquelle il avait juré qu'il ne la quitterait jamais. Gabriel est vraiment un excellent roman à dévorer sans délai.