Keep Watching the Skies! nº 13-14, juillet-août 1995
Lisa Tuttle : Sur les ailes du cauchemar
recueil de Science-Fiction et de Fantastique ~ chroniqué par Micky Papoz
→ Détail bibliographique dans la base de données exliibris.
→ Chercher ce livre sur amazon.fr
Ces treize nouvelles constituent une reprise partielle de Memories of the body, paru en Angleterre. Certains textes, édités dans Territoires de l'inquiétude, ont été remplacés par d'autres, inédits, du moins chez Denoël.
Le recueil débute par la nouvelle intitulée "Sur les ailes du cauchemar" qui lui donne son titre. Même si Lisa Tuttle emploie le thème du rêve, largement usité, la chute est suffisamment originale, les caractères des personnages fouillés et les dialogues soignés, pour que le lecteur s'attarde sur ce texte. Un rêve hante régulièrement les nuits de Tess. Celui d'une jument qui vient la chercher pour l'emporter dans une fantastique chevauchée dans la nuit. Tess est la maîtresse de Gordon, marié à son amie Jude. Jude est une femme “moderne” qui accepte la liaison de son époux et fait même ses confidences à Tess. Lorsqu'elle tombe enceinte, Tess éprouve à son égard une violente jalousie. La jument apparaît la même nuit et Tess la regarde emporter une autre femme sur son dos dans une cavalcade infernale. Quelques jours plus tard, Gordon lui annonce que sa femme vient de faire une fausse-couche…
Arrêtons là le résumé. La suite est passionnante, et la chute imprévisible. C'est souvent dans les dernières pages que s'exprime l'art d'une nouvelliste, soucieuse de dérouter les amateurs du genre.
Le deuxième texte, "Sans regrets", raconte la vie de Miranda, poète et conférencière qui doit travailler plusieurs mois à l'université de Burham où elle séjournait durant sa jeunesse. Logée dans la maison où elle avait vécu avec son amant, Miranda perçoit des présences autour d'elle, des visions qui la tentent avec la vie qu'elle avait refusé en s'enfuyant. Le thème est envoûtant, et le final une fois encore surprenant.
Si d'autres nouvelles sont nourries d'idées du fantastique classique, comme "une Affaire", "le Champ de pierres" ou "le Cabinet des esprits", d'autres, comme "la colonisation d'Edwin Beal", approchent plutôt de la Science-Fiction et d'autres encore ("Des maris") de la réflexion philosophique.
Pourtant la nouvelle la plus impressionnante quant au thème, et, sans aucun doute, la plus féministe reste "En pièces détachées". À part dans le Frankenstein de Mary Shelley, qui n'a certainement jamais pensé qu'elle aurait pu créer l'homme parfait à la place d'un monstre, je ne pense avoir lu quelque chose d'approchant. Ce texte m'a laissée rêveuse… C'est en abordant un tel sujet en quelques pages, que Lisa Tuttle donne la preuve de son talent de nouvelliste.
Sur les ailes du cauchemar ravira les amateurs du genre. Lisa Tuttle y extériorise ses phantasmes les plus profonds, parfois les plus morbides, sans pourtant manquer d'humour grinçant.